Université de Tunis El Manar

L’Université Tunis El Manar (UTM) avec 15 établissements et environ 30 000 étudiants offre des formations pluridisciplinaires très attractives pour les étudiants d’Afrique Sub-Saharienne, couvre parfaitement les domaines thématiques et disciplinaires ciblés par le projet.

Emplacement

Université de Tlemcen

L’université de Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) avec 8 établissements, elle offre un dispositif collaboratif international d’innovation sociale et solidaire, mené par les universités francophones et leurs partenaires, pour le développement des sociétés. Fortement attractive pour les étudiants de toute l’Afrique via l’Institut Pan Africain sur l’eau, l’énergie, et le climat, financé par l'Union Africaine, elle apporte des formations programme de mobilité universitaire Intra-Afrique reconnues dans tout le continent pour leur qualité dans ces thématiques –qui recoupent celles ciblées par le projet AFRIDI.

Emplacement

Université de Gaston Berger

(UGB) avec 8 établissements, est Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC), programme de la Banque Mondiale. Elle partagera son expérience pilote dans l’implication du secteur privé dans la formation des étudiants et leur insertion professionnelle.

Emplacement

Université de Douala

L’Université de Douala (UDla) avec onze établissements est attractive par la qualité des formations et de la recherche, elle a une forte expérience de l’accueil d’étudiants étrangers (plus de 600 / an les trois dernières années) et de la gestion de mobilités.

Emplacement

Université Joseph Ki-Zerbo

(UO1 JKZ) avec 10 établissements et 35000 étudiants, a une solide expérience de l’accueil des étudiants étrangers qu’elle attire en tant que pôle universitaire régional du continent, classé 18ème sur les 100 meilleures universités en Afrique (University Web Ranking). Elle est membre du CAMES et du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur de l’Afrique de l’Ouest (REESAO). Elle apporte son expertise pour l’harmonisation des curricula et des diplômes.

Emplacement

Université d’Antananarivo-Madagascar

L'Université d’Antananarivo (UA), à Madagascar, avec 8 établissements et 22500 étudiants, est la première université du pays pour les publications. Elle est très attractive pour les étudiants Africains.

Emplacement

Université de Perpignan Via Domitia

Partenaire technique du projet avec plus de 100 diplômes de la Licence au Doctorat, est une université pluridisciplinaire qui accueille 9500 étudiants/an dont 23% d’étudiants internationaux (1/3 d’Afrique) représentant 120 nationalités. L'Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l'International. Dans le cadre du projet AFRIDI, L’UPVD :

  • Apporte, un soutien technique au coordinateur pour le pilotage du projet, le déploiement et l’évaluation des actions.
  • Son appui technique inclut :
    • le partage d’outils de communication, de guides de procédures et de renforcement de capacités notamment sur la gestion administrative et financière.
    • l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité.
    • la démarche qualité.
    • Le renforcement des capacités du coordinateur et des partenaires dans la mise en œuvre du projet et la gestion de la mobilité.

Emplacement

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

La Direction Générale de la Coopération Internationale du Ministère Tunisien de l’Enseignement supérieur organise et suit les relations de coopération de l’enseignement supérieur en Tunisie ; elle gère le flux des étudiants étrangers accueillis, en leur accordant l’autorisation d’inscription. Elle soutient ce projet pour le développement des coopérations avec les EES d’Afrique sub-Saharienne. Sa contribution est importante pour appuyer le projet tant au niveau des échanges avec les autres ministères concernés et pour faciliter notamment l’accueil, l’inscription en Tunisie des étudiants des universités partenaires.

Emplacement

Université Virtuelle de Tunis

L'Université virtuelle de Tunis (UVT) promeut l'enseignement à distance et favorise l'intégration des TIC dans le secteur de l'enseignement supérieur.

  • L’UVT contribuera au transfert de compétences sur les TIC notamment pour la formation à distance au sein du partenariat et rendra accessible certains cours à distance.
  • L’UVT informe les étudiants éligibles de leur université et de leur pays sur les appels à candidatures ouverts (G2) et les aident à candidater, signe la charte qualité et met en place un comité local pour la notation de ses candidats, participe au comité de sélection.
  • L’UVT contribue au transfert de compétences sur l’usage des TIC pour la formation en ligne des personnels, et enrichit l’offre de formation par des cours en ligne, notamment pour le renforcement des compétences linguistiques.

Emplacement

Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur

  • Le CAMES Compte 19 pays membres et travaille à l’intégration panafricaine en matière de mutualisation des ressources de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions visent le développement de synergies, des partenariats et des programmes innovants entre les pays africains et Malgache.
  • Le CAMES est un partenaire important pour le projet, et contribuera par les conseils, le transfert de bonnes pratiques et tout l’appui nécessaires pour atteindre les objectifs d’AFRIDI.
  • Le CAMES diffuse sur son réseau l’information sur le projet et les appels à candidatures, il apporte un soutien de haut niveau au projet et une forte visibilité dans tout l’espace Africain et Malgache.
  • Le CAMES qui implique les ministères des pays concernés, aide à résoudre les problèmes de reconnaissance des diplômes et des résultats de la mobilité, contribue à l’harmonisation des cursus.
  • Le CAMES contribue à la démarche qualité et notamment aux actions d’évaluation des résultats du projet, et il est un des acteurs clefs de la stratégie de pérennisation.

Emplacement