Retour en images sur le Bootcamp de la 1 ère édition du concours UTM-Innov

Dans le cadre du projet PAQ-GAGE (champ 3.3), l’Université de Tunis El Manar a organisé du 11 au 13 mars 2021 un bootcamp pour les candidats participants à la première édition du concours UTM-Innov.
A la suite de la 1 ère journée du bootcamp, les porteurs de projet ont pu recruter les compétences dont ils avaient besoin, parmi les candidats sélectionnés, lors d’une session nommée « souk des compétences » qui a été animée par Emna GARGOURI et Sana BARHOUMI. A la fin de cette 1ère journée, quinze équipes se sont formées et ont participé à une dernière session de découverte des 17 objectifs du développement durable présentée par Zohra CHANOUFI et Adria MANSOURI. Ainsi, au terme de cette 1ère journée du bootcamp, ils ont pu positionner leurs projets par rapport à ces différents objectifs en ayant défini clairement les problèmes qu’ils cherchent à résoudre, les solutions qu’ils proposent ainsi que les différents bénéficiaires.
Durant les 2 jours suivants, les équipes ont enchaîné avec plusieurs sessions de formation/action durant lesquelles ils ont travaillé sur différents aspects relatifs à leurs projets : Le Business Model Canevas (BMC) présenté par Adria MANSOURI et Nihel ZIADI, la découverte du marché (Les personas et les entretiens animés respectivement par Houyem JARRAYA et Hager CHAKER), le prototypage présenté par Slim BEN OTHMAN et Nejiba Elyetim et enfin présentation et préparation de pitchs animée par Ikram RADHOUANE Au terme de toutes ces sessions de formation et de travail intensifs, les équipes ont pu pitcher leurs projets pour la première fois devant un jury de professionnels : M. Mohamed Ali MIDANI ( Digital Cultural eXperience ), Mme Latifa EL GHEZAL (Sciencia) et Mme Sihem CHAKROUN (Fondation BIAT pour la Jeunesse). Les membres de la task force, le Président et les vices-présidentes de l’UTM ainsi que de Mme Najla ROMDHANE (UGP Promesse, MESRS) ont également suivi les pitchs des candidats avec beaucoup d’intérêt.
Les membres du jury ont apprécié le travail des candidats et ont partagé généreusement leurs expériences avec eux en leur fournissant des conseils et des pistes d’amélioration. Ces feedbacks leur permettront de travailler plus sur l’étude et la présentation de leurs projets pour pouvoir les transformer en de vraies startups.
Le bootcamp a été clôturé par la remise des certificats de participation à la formation des formateurs (organisée en décembre dernier) aux membres de la task force, des certificats de reconnaissance aux enseignants de l’Université ayant assuré cette formation des formateurs et pour finir les certificats de participation au bootcamp pour les candidats.
Les équipes vont continuer à travailler tout au long des deux mois prochains pour améliorer leurs projets et les rendre opérationnels. L’équipe d’organisation et la taskforce travaillent actuellement pour permettre à chaque équipe d’avoir un mentor académique et un mentor professionnel pour les accompagner jusqu’à la finale qui aura lieu le 12 juin 2021. Les trois équipes lauréates vont gagner des prix pour les encourager à lancer leurs projets.


Partagez


Commentez