L'UTM, la FMT et l’ENIT vers l’EPST

Le Conseil des Ministres réuni le 15 janvier 2022, a attribué le Statut d’EPST à six universités et à neuf établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Suite À cette attribution, l’Université de Tunis el Manar, l’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis, et la Faculté de Médecine de Tunis, qui sont des Établissements Publics à Caractère Administratif (EPA) vont avoir le statut d'Établissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique (EPST), c’est une catégorie particulière d'établissements publics créée par le décret n° 2008-3581 du 21 novembre 2008, fixant les conditions de transformation du caractère des universités, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des établissements publics de recherche scientifique et établissements publics à caractère scientifique et technologique.
Ce Changement de statut fait partie d’une série d’actions stratégiques engagées en vue de permettre à l’UTM de se conformer aux standards internationaux de qualité, d’assurer pleinement son rôle d’une université innovante, de se doter de l'autonomie financière, d’adopter un mode de gestion souple qui sera régie par la législation commerciale.
Le contrôle de ses dépenses se fera désormais à posteriori. Ses marchés seront réalisés selon la réglementation en vigueur pour les EPNA. L’UTM ne sera plus soumise au code de la comptabilité publique.
Le passage vers l’EPST permettra à l’UTM d’adopter des nouvelles mesures dans le sens de l'autonomisation par la mise à niveau des structures et procédures de gestion, la création de nouveaux services et départements, le renforcement des capacités des ressources humaines, la mise en place d'indicateurs de performance et la conception de plans d'action stratégiques et opérationnels.
Cette belle avancée est le fruit d’un travail colossal effectué par les membres de la famille de l’UTM depuis 2017: Leaders,enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, docteurs, étudiants, corps administratifs techniques et ouvriers.
Bonne Continuation et plein de succès dans cette nouvelle démarche.
Télécharger l'annonce

Partagez

Commentez