Gestion des déchets de laboratoires et de centre médicale

Le succès du programme de gestion des déchets de l’université dépend de la coopération et des efforts consciencieux de tout le monde à l'UTM. L’équipe de nettoyage collecte une large gamme de déchets provenant de laboratoires, magasins, bureaux, etc. pour un traitement ou une élimination hors site. Cette section décrit les procédures générales de gestion des déchets provenant des expériences de laboratoire et hors laboratoire sur le campus de l'UTM. Les protocoles de traitement et d'élimination des déchets pour les types de déchets spécifiques couramment générés par ces deux opérations sont également inclus. Les procédures et méthodes fournies doivent être suivies pour assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que la conformité réglementaire. Les exigences générales suivantes s'appliquent aux déchets des bureaux, des restaurants, des laboratoires d’enseignement et de recherche et le centre médicale. Les laboratoires génèrent une grande variété de types de déchets. Ces types de déchets doivent être gérés comme des déchets dangereux, sauf indication contraire du personnel responsable du tri. Tous les déchets passent les étapes suivantes :

1) Identifier et étiqueter

- Tous les déchets doivent être identifiés et étiquetés - Les contenants doivent être étiquetés au moment où le premier déchet est ajouté, puis ajouter les noms des constituants au besoin. - -Les produits chimiques dans les contenants d'origine avec des étiquettes intactes n'ont pas besoin d'être ré-étiquetés à moins qu'ils ne soient difficiles à lire. Les petites bouteilles peuvent être étiquetées par n'importe quel moyen permettant d'identifier complètement le contenu de la bouteille, par exemple en plaçant le(s) petit(s) contenant(s) dans un sac spécial étiqueté. - Des étiquettes pré-imprimées et adhésives pour les déchets chimiques sont disponibles auprès du magasin de chaque école et institut. Ou bien, les laboratoires peuvent créer, imprimer et sécuriser des étiquettes personnalisées sur le conteneur ; tant que tous les constituants contenus dans les déchets et la concentration approximative de chacun sont fournis. Évitez les acronymes, les structures chimiques ou les abréviations. Fournir les pourcentages de produits chimiques dans un mélange, y compris l'eau. - Les bonbonnes ont un inventaire facultatif de contenants de déchets de bonbonne à utiliser avec des cruches de décharge de 5 gallons, en plus de l'étiquette de déchets chimiques. L'étiquette de déchets chimiques doit être complétée par une description d'identification générale des déchets, tandis que le journal doit être rempli en détail au fur et à mesure que les déchets sont ajoutés au conteneur. Inclure le journal d'inventaire dans le manchon en plastique trouvé sur la bonbonne lorsque le conteneur est plein et prêt pour le ramassage. - Assurez-vous que les conteneurs à déchets sont appropriés et en bon état - Les déchets collectés sont transportés à l'extérieur des bâtiments et dans les rues de l'Université. Par conséquent, les déchets chimiques doivent être conditionnés dans des conteneurs adaptés au transport. Les conteneurs de déchets acceptables pour les produits chimiques courants sont les suivants : - Solvants inflammables et halogénés : Bouteilles de solvant en verre de quatre litres, bidons métalliques ou bonbonnes en plastique d'un ou cinq gallons, ou tout contenant de solvant d'origine ; - Acides et bases forts : Bouteilles en verre ou en plastique compatible jusqu'à 4 litres de volume, bouteilles d'origine préférées - Réactifs organiques et inorganiques divers : Récipients d'origine ou leur équivalent. - N'utilisez pas de sacs à risques biologiques pour le stockage des déchets chimiques.

2) Séparer

Tous les conteneurs doivent être en bon état et étanches avec des couvercles bien ajustés. Placez les conteneurs en une seule couche dans chaque boîte en fonction de la manière dont ils doivent être séparés.

3) Boxer

Conservez les produits chimiques compatibles dans des boîtes séparées pour éviter les effets indésirables. Si plusieurs boîtes sont utilisées, numérotez-les séquentiellement. Si vous n'avez pas de boîtes pour conteneuriser vos déchets pour le ramassage, séparez les déchets dans une zone où les conteneurs peuvent être stockés en toute sécurité jusqu'à leur ramassage.