République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Vendredi 29 Mars 2024

Présentation

BELASSOUED MouradChef de Structure de recherche


Le laboratoire rassemble aujourd'hui 105 chercheurs, dont 55 doctorants. Chaque année, 10 à 12 étudiants effectuent leur mémoire de Mastère au sein du laboratoire, avant de le rejoindre éventuellement en qualité de doctorants.
Les chercheurs du laboratoire y sont venus de différentes manières. Certains ont commencé leur activité en son sein. D'autres l'ont rejoint après avoir soutenu une thèse à l'étranger, soit directement à leur retour au pays, soit après une période où ils ont été plus ou moins coupés de l'activité scientifique. Le LAMSIN assure ainsi une fonction essentielle, celle de fournir à certains chercheurs déstabilisés par leur retour au pays, où ils ne retrouvent pas les repères auxquels ils ont été habitués, un cadre dans lequel ils puissent continuer (ou renouer avec) l'activité scientifique. Dans maints pays en développement, dont la Tunisie fait partie, la matière grise est en effet ce qui manque le moins. Ce qui fait défaut en revanche, ce sont les structures où celle-ci puisse s'épanouir, et l'organisation qui lui permettrait de donner son meilleur rendement. Ce sont les lieux où les scientifiques puissent être stimulés et trouver des interlocuteurs, nouer des partenariats, continuer à apprendre et à découvrir au travers de rencontres au plus haut niveau. C'est ce lieu que le LAMSIN ambitionne d'être pour les chercheurs tunisiens, et plus largement pour ceux de son aire régionale.

HISTORIQUE

Constitué sous sa forme actuelle en 1999, en réponse à l'appel à candidatures lancé par le Secrétariat d'Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie en vue de la constitution de Laboratoires de Recherches dans le cadre de la loi votée en 1996, le LAMSIN constitue l'aboutissement d'une expérience originale, entamée en 1983, de mise sur pieds d'un groupe de recherche de modélisation mathématique et numérique dans un pays en développement.

Cette expérience reposait sur les postulats suivants:

1- Les pays en développement ont effectivement besoin, pour assurer leur émergence, de développer une activité de recherche, y compris dans des domaines a priori considérés comme assez éloignés des préoccupations vitales qui devaient selon certains théoriciens être prioritairement les leurs, tels que les Mathématiques Appliquées. L'histoire a largement justifié cette thèse depuis, en mettant - grâce à l'explosion de l'informatique et à sa démocratisation - la modélisation mathématique et numérique au coeur de tous les processus de développement.

2- Il ne peut y avoir de recherche isolée, ni de recherche «appropriée» selon un vocable qui a parfois été employé. La seule recherche scientifique qui vaille est celle qui se fait avec la communauté internationale, en partenariat avec elle et selon les standards admis par elle. Depuis, la mondialisation a largement débordé la recherche pour devenir un phénomène incontournable dans tous les secteurs de l'activité humaine.

3- La recherche et la formation constituent une paire indissociable, et on ne peut juger des résultats de la recherche à partir du seul critère de sa «rentabilité économique» dans le système de production, sauf à y inclure la production du savoir et la reproduction de l'élite scientifique du pays.

Le développement du laboratoire a été marqué par les jalons suivants:

-1983 : Création d'un groupe de recherche en Analyse Numérique à l'ENIT.
-1983 : Création d'un groupe de recherche en Analyse Numérique à l'ENIT.
-1986 : Organisation d'une école d'été CIMPA sur «Les Mathématiques Appliquées à la mécanique» à Monastir.
-1987 : 1er Colloque Maghrébin sur les Modèles Numériques de l'Ingénieur à Alger. Cinq autres éditions auront lieu, tous les deux ans, tour à tour à Alger, Rabat et Tunis.
-1991 : Création d'un DEA de Mathématiques Appliquées à l'ENIT.
-1991 : Création (informelle) du Laboratoire de Mathématiques Appliquées à l'ENIT.
-1997 : Création du LAMSIN, en tant qu'équipe de recherche soutenue par la DGRST du Ministère de l'Enseignement Supérieur.
-1998 : Colloque international PICOF'98 (Problèmes Inverses, Contrôle et Optimisation de Formes) à Carthage; 32 conférenciers invités, 70 participants.
-1999 : Le LAMSIN est agréé par le SERST en tant Laboratoire de Recherche (LAB-STI-02). C'est le premier en Mathématiques, et le seul jusqu'en 2002.
-2001 : Le LAMSIN devient Laboratoire de Recherche associé à l'INRIA (équipe e-didon).
-2002 : Le LAMSIN est sélectionné par AIRE développement pour recevoir un appui structurel durant 6 ans.
-2002 :Colloque PICOF'02 (Problèmes Inverses, Contrôle et Optimisation de Formes) à Carthage; 56 conférenciers invités, 130 participants.
-2002 : Accord de l'UNESCO pour l'installation à l'Université de Tunis El Manar de la chaire «Mathématiques et développement», proposée par le LAMSIN.
-2003 : Le réseau Sarima est retenu dans le cadre des Actions de Solidarité Prioritaire, créant ainsi pour 4 ans un réseau franco-africain en Mathématiques Appliquées dont le LAMSIN est l'un des sept noeuds. Le Lamsin a été selectionné en juillet 2003 par l'Agence Universitaire de la Francophonie .(AUF) pour être un pôle d'excellence régional en Matématiques Appliquées.
-2004 : Nouvelle association à l’INRIA ( équipe associées : Enée)‏‏.
-2005: Nouvelles association à l’INRIA (équipes associée : Modess)
-2007 : Congrès international MEMO'2007. 10ème anniversaire du LAMSIN.
-2009 : Laboratoire international associé au CNRS (LEM2I).
-2010 : Laboratoire international associé à l'INRIA (LIRIMA).
-2011 : Equipe projet EPIC associé à l'INRIA (LIRIMA).Lien
-2012 : Congrès international ICOSAHOM à Gammarth. Lien
-2012 :Congrès international MEMO'2012. 60ème anniversaire de Mohamed Jaoua.Lien
-2013 : Congrès international WAVES à Gammarth. Lien
-2014 : Congrès international PICOF à Hammamet. Lien
-2015 : Equipe projet EPICARD associé à l'INRIA (LIRIMA). Lien

Actualités

Tél. : 71 871 022 - Fax : 71 871 022

Email : informatique@utm.rnu.tn