République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Jeudi 02 Juillet 2020

Présentation

Limam Oualid Chef de Structure de recherche

Les activités scientifiques du Laboratoire de Génie Civil de l'ENIT (LGC-ENIT) visent à développer la recherche scientifique dans le domaine du génie civil et à promouvoir l’innovation technologique dans le secteur de la construction. Ces activités se situent au cœur des problématiques actuelles du génie civil et œuvrent à la réduction du coût énergétique global de la construction.

Le LGC est organisé en deux équipes. L’équipe 1 travaille sur la caractérisation des matériaux et la technologie de la construction durable. L’équipe développe des travaux relevant de la caractérisation et de l'optimisation des performances mécaniques et énergétiques des matériaux de construction en général mais principalement des bétons et des composites cimentaires. On peut citer à titre d’exemple : les bétons à hautes performances, le béton auto-plaçant, les bétons prêts à l’emploi à propriétés spécifiées, les bétons légers et cellulaires, les bétons lourds, les bétons verts et les mortiers d’argiles. L’approche scientifique suivie est essentiellement expérimentale complétée par une modélisation. Les travaux de l’équipe 1 portent également sur la technologie de la construction durable à travers la conception d'isolants thermiques et l’étude de la performance des enveloppes thermiques des bâtiments, la valorisation des déchets dans la construction et le développement des techniques de réhabilitation des constructions et des techniques et procédés de préfabrication.

L’équipe 2 travaille sur la modélisation des ouvrages de génie civil. Elle développe essentiellement des modèles de prédiction du comportement et de la stabilité des structures et des ouvrages géotechniques dans leur environnement. L’étude du comportement des structures comprend l'étude de stabilité et le contrôle des vibrations, la modélisation des ouvrages d’art et la conception et calcul des structures minces et composites.

L’étude du comportement des ouvrages géotechniques comprend le comportement hydromécanique des sols fins saturés et non saturés, le comportement des argiles, la stabilité des pentes, les glissements des terrains et le renforcement des sols.

Le LGC organise régulièrement des séminaires scientifiques visant la dissémination et le partage des résultats de ces travaux de recherche scientifique. Par ailleurs, le LGC œuvre à la collaboration avec les professionnels et les industriels du génie civil en Tunisie à travers la mise en place des projets communs de recherche et des conventions de collaboration. D’autre part, le laboratoire œuvre aussi à une collaboration avec des universités à l’échelle internationale à travers des cotutelles de thèses et des projets communs.

Tél. : 71 875 726 - Fax : 71 875 726

Email : informatique@utm.rnu.tn