République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Lundi 06 Decembre 2021

Présentation

MOUSSA MahmoudChef de Structure de recherche

Le Laboratoire de Modélisation en Hydraulique et Environnement (LMHE) a été créé en 1999, en fédérant quatre équipes pluridisciplinaires de recherche de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT). Il a ainsi favorisé les synergies entre les approches thématiques des problèmes de l’eau et de l’environnement.

Les objectifs de recherche concernent l’amélioration de la connaissance des ressources en eau et de l’environnement, des modes de leur gestion et des mesures de leur protection. L’originalité de l'activité scientifique et technologique du LMHE réside dans son approche transdisciplinaire des problèmes de l’Eau et de l’Environnement. Le laboratoire a su également s’ouvrir à d’autres disciplines telles que la chimie des eaux, le génie des procédés, la biologie en développant son réseau scientifique à l’extérieur de l’ENIT à travers des programmes de coopération scientifique notamment dans le cadre d’encadrement de travaux de recherche. Le point commun à l'ensemble des activités des groupes de recherche réside dans les méthodologies mises en œuvre : le développement des thèmes de recherche s'appuie sur les avancées scientifiques dans les différents domaines pour mettre au point et mettre en œuvre des modèles de simulation, d’optimisation, et/ou de contrôle actif de systèmes de ressources en eau et de l’Environnement afin de maîtriser de façon prédictive leur fonctionnement.

Les systèmes de ressources en eau et de l’environnement sont complexes et ils interagissent tant au niveau de leur fonctionnement naturel que vis-à-vis des modes de leur gestion et de leur exploitation. Elles concernent aussi la maîtrise des risques en relation avec les aléas naturels et les actions anthropiques. Cette complexité renvoie à la nécessité d’une approche pluridisciplinaire de modélisation qui cherche à progresser dans l’analyse et la modélisation à l’échelle locale des phénomènes physiques, physico-chimiques, biochimiques ou biologiques qui régissent l’évolution de ces systèmes et qui contrôlent les transferts aux interfaces.

Tél. : 70.014.599 - Fax : 71.872.729

Email : informatique@utm.rnu.tn