République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Jeudi 19 Juillet 2018

Présentation

SLAMA BELKHODJA IlhemChef de Structure de recherche

La structure de recherche a vu le jour en 1999 en tant qu’équipe de recherche, puis elle est passée en 2003 au statut d’unité de recherche (UR 03ES05) et au statut de Laboratoire en 2012 (LR 11ES 15), et ceci sans fusion avec d’autres structures de recherche. La même dénomination est gardée depuis sa création : Laboratoire des Systèmes Electriques, L.S.E.,
Le L.S.E. comprend aujourd’hui 29 enseignants-chercheurs permanents dont 7 professeurs et 6 maîtres de conférences. Il est rattaché à l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) de l’Université Tunis El Manar. Parmi ses 29 enseignants chercheurs permanents, 10 sont en poste à l’ENIT.

L’effectif des doctorants au L.S.E. varie selon les années avec une moyenne de cinquante par an.

Effectif du L.S.E.au 1 mars 2016 :

  • 29 Chercheurs permanents
  • 50 Doctorants
  • 03 Ingénieurs Recherche & Développement
  • 01 Agent technique et administratif

STRUCTURE

structure.png

SERVICES COMMUNS

Cette structure a pour mission de coordonner l’action des services communs du laboratoire et ceci dans le respect des réglementations en vigueur de l’ENIT et de la politique des services communs définis en Conseil de laboratoire.

CONSEIL DE LABORATOIRE

Le LSE est doté d’un conseil de laboratoire dont la composition est conforme à l'Article 20 du décret N° 2009-644 du 2 mars 2009, et dont la mission est précisée par l'Article 22 du même décret. Son mandat débute au 1er janvier de l’année de contractualisation. Les deux membres du collège des doctorants sont élus tous les deux ans.
Le conseil du laboratoire se réunit à la demande de son président une fois tous les deux mois au moins. Il examine les questions relatives au programme scientifique du L.S.E. et au suivi de son exécution, à la gestion des ressources, à l’organisation et fonctionnement du laboratoire (Télécharger le Règlement interne du L.S.E. et son annexe)

structure.png

OBJECTIFS

Objectif général

Mener des recherches innovantes en vue de l'amélioration des performances des systèmes de conversion, de transport et de distribution de l’énergie électrique intégrant des productions décentralisées.

Objectifs spécifiques

1. Développer de nouveaux concepts et des méthodologies innovantes pour le dimensionnement de composants et de systèmes d'électronique de puissance mais aussi de systèmes d'énergie multi-sources (éolien, photovoltaïque, etc.)

2. Développer de nouvelles stratégies et structures de commande visant l'amélioration des performances, la tolérance aux défauts pour une continuité de service, la stabilité ou encore l'optimisation énergétique.

3. Développer de nouveaux modèles reproduisant au mieux la complexité des composants et ou des systèmes en vue d'une meilleure conduite des systèmes eux-mêmes ou de l'environnement qui les intègre.

4. Développer des prototypes avec une forte composante d'innovation technologique intégrant les résultats de la recherche.

GROUPES et THEMES de RECHERCHE

Le laboratoire est structuré en 5 groupes de recherche, chaque groupe de recherche portant un thème de recherche, avec une interaction entre les groupes par l’adhésion de chercheurs L.S.E. à deux groupes différents.

Les responsables des groupes de recherche assurent l’animation scientifique du groupe ainsi que le relais des informations vers les membres du groupe.

structure.png structure.png

VISION-MISSION-STRATEGIE

La vision du L.S.E. est d'être un centre d'excellence et un pôle de compétences dans ces axes de recherche et dans les domaines applicatifs visées. Sa mission sera de mener cette recherche innovante et d'assurer une retombée immédiate et continue sur la formation des ingénieurs et des jeunes chercheurs, avec un fort impact socio-économique par un partenariat fort avec le tissu industriel.

Sa stratégie est de structurer ses activités de recherche en deux projets, menés chacun par une équipe de recherche, avec des opérations et des tâches inter et intra équipes. Ces opérations peuvent être des thèses, mais aussi des projets de coopération universitaire et/ou industrielle, nationale et/ou internationale. Par ces projets, leurs thématiques et leurs financements, le L.S.E. continuera à attirer les meilleurs étudiants, mais aussi les meilleurs partenaires universitaires et industriels.

PROJETS de RECHERCHE TRANSVERSAUX du L.S.E

Les compétences acquises dans le cadre des investigations dans chacun des thèmes de recherche sont mis en application pour répondre aux objectifs du L.S.E., à son programme de recherche et plus particulièrement à ses deux projets transversaux :

structure.png

 

Télécharger

Présentation

Règlement

ENIT - BP 37, 1002 Tunis Le Belvédère, Tunisie

Tél. : 71 874 700 - Fax : 71 872 729

Email : informatique@utm.rnu.tn