République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mardi 23 Avril 2024

publications

Article

Sur-réaction sur le marché tunisien des actions : une investigation empirique 

Trabelsi Mohamed Ali, 2009

La Revue des Sciences de Gestion, 236, 236, 51-58, Juin 2009

Résumé

Le  marché financier suscite l'intérêt de plusieurs chercheurs, surtout dans le domaine d'évaluation des actifs financiers et de leurs performances. Les recherches antérieures ont identifié plusieurs anomalies du marché, telles que l'effet taille, l'effet lundi, l'effet janvier, l'effet PER, etc. mettant en question la notion d'efficience des marchés et par la suite la prévisibilité des rentabilités boursières.

Dans le même contexte, W.F.M. De Bondt et R. Thaler [1985] ont décelé une sur-réaction des cours boursiers : les titres ayant enregistré de mauvaises performances en bourse par le passé connaîtraient ultérieurement des performances supérieures à la moyenne et vice-versa pour les titres ayant enregistré d'excellentes performances.

Dans cet article, nous étudions le phénomène de sur-réaction sur le marché tunisien des actions et nous montrons que l’hypothèse de base qui consiste à exploiter la dépendance négative des rendements n’est qu’une condition nécessaire mais non suffisante pour qu’un marché réagit donnant ainsi une explication aux résultats contradictoires des différents auteurs sur l’effet de sur-réaction. 

Tél. : 23110680 - Fax : 71872104

Email : informatique@utm.rnu.tn