République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Vendredi 19 Avril 2024

Présentation

TEKAYA SaidaChef de Structure de recherche

Notre structure de recherche a été d’abord créée sous le code E36/Co9 (avant 1997). Elle a eu le statut d’Unité de Recherche, code 99/UR/09-33 sous la dénomination « Biologie de la Reproduction et du développement et Biosystématique évolutive » en 1999. Le Professeur Fathia Zghal a dirigé cette structure jusqu’à son départ à la retraite. En 2011 l’UR a été habilitée avec l’actuel code UR11ES12 et l’actuelle dénomination «Biologie de la Reproduction et du Développement Animal ».


L’objectif général de notre activité est la formation par la recherche (recherche diplômante) et propositions d’applications des résultats pour :

1) La connaissance des modalités de reproduction et de développement chez des groupes différents de métazoaires afin de :

  • dégager des relations phylogénétiques
  • élucider ou confirmer des statuts taxonomiques incertains ou controversés de certaines espèces
  • évaluer les stocks d’espèces à intérêt économique (poissons, crustacés) par l’étude de leur cycle de développement et leur croissance
2) La préservation d’espèces particulières menacées (Planaires, Amphibiens..),
3) La production de molécules actives (Hirudinées, planaires),
4) L’étude approfondie de la diversité biologique d’Espèces bioindicatrices de la qualité des eaux (Planaires, Annélides), et d’Espèces prédatrices dans l’aquaculture (Polyclades),
5) La Lutte biologique par action sur la reproduction d’animaux nuisibles (Arthropodes)
6) L’amélioration de la qualité de l’enseignement de la Biologie.

L’effectif du personnel actif dans l’UR est autour de 40 membres avec actuellement 2 Professeurs, 2 Maîtres de Conférences, 2 Maîtres Assistants, 3 Assistants, 8 chercheurs en post-doc, 20 doctorants et 3 étudiants en stage de Mastère
Les travaux portent précisément sur les quatre axes suivants:

 

La Reproduction des métazoaires :

Il s’agit d’une contribution à enrichir les connaissances concernant les processus de la gamétogenèse et de la fécondation afin de dégager des similitudes et des différences mettant en évidence les tendances évolutives de ce phénomène dans le règne animal. Nous nous intéressons particulièrement à l’évolution de la gonade femelle en prenant des modèles expérimentaux qui ont une grande importance phylogénétique allant des Plathelminthes correspondant au niveau d’évolution Acœlomate jusqu’aux Vertébrés. Pour l’étude de la reproduction des coelomates, nos modèles sont pris parmi les Annélides Polychètes gonochoriques dont l’ovogenèse est extra-ovarienne, processus unique chez les métazoaires, les annélides achètes hermaphrodites, les Ascidies, invertébrés supérieurs caractérisés par leur vie fixée et enfin les Vertébrés où nous avons commencé par les amphibiens qui, en plus de leur statut de vertébrés inférieurs et leur importance dans les écosystèmes constituent des modèles de choix pour les études expérimentales du développement. En outre, la fécondation est la clé de la reproduction sexuée, et les mécanismes de ce phénomène sont très conservés mais se déroulent suivant des modalités très variables. Les stratégies et les processus allant de la fécondation externe (annélides, amphibiens), passant par l’imprégnation hypodermique au transfert de gamètes par accouplement et la fécondation croisée chez les groupes hermaphrodites sont étudiés.
Ces études, en plus des connaissances fondamentales, permettraient de proposer des stratégies de protection des espèces menacées d’extinction particulièrement par les activités anthropiques.

Le Développement :

embryonnaire et post-embryonnaire , modalités et déterminismes : Comme pour la reproduction, notre objectif est d’analyser des modèles de développement en utilisant des techniques d’élevage et d’analyse histologique afin de dégager des conclusions d’une portée générale. En outre, nous cherchons moyennant des techniques de biologie moléculaire à élucider les déterminismes externes et/ou internes du développement et en particulier la différenciation sexuelle chez les Crustacés et chez une planaire exceptionnellement gonochorique.
D’autre part, nous nous intéressons à l’influence de certains facteurs polluants sur la reproduction de certains groupes marins comme les Chaetognathes (dont le statut taxinomique est encore discutés) et les Annélides, et ceci par des études expérimentales de toxicologie.

Ressources animales :

connaissance (Biosystématique et phylogénie) et gestion de la biodiversité par :

  • La Caractérisation des espèces tunisiennes (vers plats libres, Annélides, Chaetognathes, Mollusques, Arthropodes, Poissons, …) et des espèces européennes moyennant diverses approches (Morphologie, histologie, phylogénie..)
  • L’Etablissement des inventaires faunistiques des groupes zoologiques étudiés,
  • L’estimation de leur statut écologique actuel en rapport avec les anciennes données et les menaces actuelles dues aux changements climatiques (tropicalisation de la méditerranée) et au développement urbain.
  • L’étude de ces paramètres pourrait être un outil de suivi de l’environnement dans les années à venir.

Didactique de la Biologie :

Amélioration de l’enseignement de la biologie et formation continue des enseignants.

En effet, la recherche en Pédagogie et Didactique des Sciences par l’intermédiaire de l’Histoire et de l’Epistémologie , est un domaine en pleine expansion. Il est très important pour l’avenir de notre enseignement à tous les niveaux. Il permet l’amélioration de la qualité de nos programmes et manuels scolaires. Il permet une formation continue des acteurs impliqués à tous les niveaux des enseignements : les concepteurs des programmes, les réalisateurs des manuels d’enseignements, les inspecteurs et les enseignants eux-mêmes ainsi que les chercheurs en sciences. Il permet également de prendre conscience des difficultés d’apprentissage chez les élèves et les étudiants. Les recherches en didactique se développent de plus en plus en améliorant les approches méthodologiques pour un double objectif : comprendre les processus cognitifs et définir les situations didactiques les plus favorables aux apprentissages souhaités . Ces activités de recherches se consolident actuellement la Tunisie par l’engagement des structures universitaires coordonnées par une commission nationale, au sein du ministère de l’enseignement supérieur, dans la réflexion sur tout le système universitaire . Cette réflexion est orientée autour de 6 axes principaux :

  • a. L’axe du système des études où l’on doit réfléchir aux stratégies d’enseignement, aux méthodes d’évaluation et aux contenus les plus adéquats avec les besoins de notre société.
  • b. L’axe de la recherche scientifique et de l’innovation
  • c. L’axe de la gouvernance et des ressources
  • d. L’axe de la carte universitaire et de son adéquation avec l’environnement tunisien
  • e. L’axe de l’employabilité
  • f. L’axe de la formation des enseignants.
Tous ces axes et plus particulièrement le premier et le dernier font appel au développement des sciences de l’éducation au sein de chaque université, d’où l’appel urgent à instaurer des centres de formation didactique et pédagogique au sein des universités qui doivent délivrer des certificats dans ces domaines, lesquels certificats seront exigés lors du recrutement des futurs enseignants.

Tél. : 71872600 (poste 349) - Fax : 71885480

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