République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Jeudi 28 Mars 2024

Présentation

TRIFI NeilaChef de Structure de recherche



La thématique générale développée par le Laboratoire rentre dans le cadre de l’étude des interactions Plantes/Environnement.

En Tunisie, où l’agriculture constitue un secteur économique de première importance, les ressources phytogénétiques locales bien adaptées sont souvent affectées par une érosion génétique. On assiste actuellement à une vulnérabilité des cultures à divers stress biotiques et abiotiques entrainant des baisses considérables des rendements avec une incidence sur la qualité des récoltes. Les pertes concernent aussi bien les cultures annuelles (cultures maraîchères, céréales, fourrages …) que les cultures pérennes (arbres fruitiers, plantes pérennes,…).

Les travaux de recherche ont une portée à différents niveaux. Au niveau fondamental, les principaux objectifs sont axés sur l’analyse des génomes nucléaires et cytoplasmiques, leur évolution et éventuelle interaction ainsi que sur l’étude de la variabilité moléculaire des pathogènes infectant les principales cultures en interaction avec le génome des hôtes infectés. Au niveau appliqué, nos travaux visent d’une part la mise en évidence de marqueurs corrélés à des traits agronomiques pour assister la sélection et la création variétale ; et d’autre part la mise en place de stratégies de lutte efficace par le développement de kits de diagnostic efficace pour les pathogènes ainsi que par la création de plantes résistantes/tolérantes aussi bien aux pathogènes qu’au stress salin.

Nos préoccupations visent essentiellement l’identification, l’évaluation de la diversité génétique de ces ressources cultivées et spontanées et de leurs pathogènes au moyen de marquage phénotypique et de typage moléculaire. L’orientation actuelle réside dans la valorisation pour la conservation et l’amélioration des ressources génétiques. Il s’agit des trois projets suivants :

  • Projet1 : RESSOURCES FOURRAGERES
  • Projet 2 : RESSOURCES PHYTOGENETIQUES FRUITIERES
  • Projet 3 : INTERACTIONS PLANTES-PATHOGÈNES

Ces trois projets exploitent des approches méthodologiques et statistiques similaires en utilisant des espaces et des équipements communs. L’ensemble de ces travaux contribuent à la résolution de problèmes agronomiques, environnementaux et économiques avec des incidences au niveau de la gestion et la valorisation des ressources locales.

Campus Universitaire

Tél. : 71872600 - Fax : 70860432

Email : informatique@utm.rnu.tn