République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Samedi 18 Septembre 2021

Présentation

BSAIES KhaledChef de Structure de recherche

LIPAH est le Laboratoire en Informatique en Programmation Algorithmique et Heuristique. Il a pour but de :

-          Développer la recherche tunisienne en informatique, notamment dans les domaines : de la validation de systèmes logiciels, des systèmes d’informations, des bases de données (BD) et leurs systèmes et de l’extraction des connaissances à partir des données pour l’analyse intelligente des données.

-          Contribuer à un travail multidisciplinaire à travers les applications en biologie et données de télécommunication.

-          Proposer des Approches intelligentes d’interrogation flexible des BD et de construction d’entrepôts de données pour l’aide à la décision dans les différentes organisations (entreprises, hôpitaux, etc.).

-          Etudier la validation dans le processus de construction de logiciels, notamment dans le processus spécification-validation et correction. Utilisation des méthodes formelles (B en l’occurrence) dans la construction de système par assemblage de composants logiciels. Correction de conjectures par synthèse de prédicats de correction. Détection des fonctions de boucles pour les programmes impératifs.

-          Développer des méthodes pour la fouille de données complexes (protéines en 3D, Musique, web log-files, documents arabes)

-          Proposer des méthodes pour le traitement numérique d’image et l’extraction d’information à partir de ces images. Notamment pour la fusion de sources d’information pour l’interprétation automatique des images satellites appliqué à la cartographie automatique des zones forestières et à l’extraction du réseau routier à partir des images de télédétection haute résolution.

B.P. n° 94 - ROMMANA 1068, Tunisie

Tél. : 71872600 - Fax : 71885190

Email : informatique@utm.rnu.tn