République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Samedi 20 Avril 2024

Présentation

EL CAFSI M’hamedChef de Structure de recherche

structure.png
L’Unité de recherche : Physiologie et Ecophysiologie des Organismes Aquatiques (05/UR/09-05) a été crée en 2005 et renouvelée en 2013 sous le nom de Physiologie et Environnement Aquatique (UR13ES35). Cette unité est un espace de travail voué à la recherche et à l’éducation dans le domaine de l’écophysiologie aquatique.

L’unité de Physiologie et Environnement Aquatique regroupe 02 professeurs, 00 maitre de conférences, un technicien, 02 maitres-assistants(e)s, 04 assistant(e)s et plus d’une dizaine de doctorants et post-doctorants. Chaque année, cette unité accueille également de nombreux étudiants réalisant leurs projets de fin d’étude (PFE), Mastères professionnels et de recherche.

Les thématiques de recherche sont très variées mais ont en commun l’étude du milieu aquatique. Ces thématiques s’inscrivent dans 3 axes principaux :

(1) Ecophysiologie des organismes aquatiques :

  • Etude de la reproduction et de la croissance des organismes aquatiques.
  • Etude de la physiologie des organismes marins (Osmorégulation et variations de la composition biochimique particulièrement celle des acides gras dans les poissons: Muge, Anguille, Tilapia du Nil.. et les bivalves: Pectinidae ...).

(2) Nutrition

  • Analyse des acides gras (Omega 3, Omega 6, Omega 7, Omega 9, Omega 11 etc.) des organismes aquatiques.
  • Evaluation et valorisation de la qualité nutritionnelle des espèces aquatiques comestibles (Lipides, Protéines, Glycogène, minéraux, calories…) de certaines espèces de poissons, de mollusques bivalves et de céphalopodes.
  • Suivis des effets de l’alimentation durant les différents stades de pisciculture.

(3) Ecotoxicologie marine :

  • Contrôle de la qualité du milieu aquatique par l’évaluation des perturbations physiologiques dues à la pollution chez les organismes aquatiques (Poissons, bivalves, polychètes…).
  • Etude du stress oxydatif chez des organismes aquatiques

Tél. : 71 872 600 Poste: 397 ou 341 - Fax : 71885480

Email : informatique@utm.rnu.tn