République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Samedi 27 Avril 2024

Présentation

AMMAR LotfiChef de Structure de recherche

Le laboratoire « Mécanique Appliquée et Ingénierie » (M.A.I) a été crée en 2011 suite à la fusion de trois unités de recherche appartenant au département de Génie Mécanique, afin de mieux répondre à des problèmes industriels complexe, requérant une approche pluridisciplinaire.
Les compétences et spécialités du corps professoral, composé par des enseignants-chercheurs de haut niveau scientifique appartenant même à d’autres institutions universitaires en plus à ceux qui appartiennent à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis où est rattaché le laboratoire M.A.I.

L’activité de recherche menée par les enseignants chercheurs du laboratoire, en liaison avec d’autres organismes nationaux et internationaux leur permet d’être à la pointe de leurs domaines respectifs. Car la recherche au sein de notre laboratoire est placée au centre de notre stratégie de développement.

Conseil de Laboratoire

M.A.I est doté d’un conseil de laboratoire dont la composition est conforme à l’article 20 du décret N°2009-644 du 2 mars 2009, et dont la mission est précisée par l’article 22 du même décret. Le conseil du laboratoire se réunit à la demande de son Directeur.

SERVICES COMMUNS

Cette structure a pour mission de coordonner l’action des services communs du laboratoire et ceci dans le respect des réglementations en vigueur de l’ENIT et de la politique des services communs définis en Conseil de laboratoire,

Groupes de Recherche

Le contexte international de la recherche, caractérise par la recherche de masses critiques et l’intrication des savoirs pour répondre aux défits économiques, sociétaux et culturels majeurs, a entrainé la mise en place de deux projets de recherche à savoir :

  • Mécanique des systèmes dynamiques et énergétiques
  • Mécanique pour les matériaux et procédés

Thématique 1

Responsable du groupe : Rachid Nasri Ce sujet répond aux problématiques suivants :

  • Comment simuler et optimiser l’utilisation des systèmes dynamiques complexes en tenant compte des : caractéristiques vibro-acoustiques des différents matériaux
  • Comment simuler et optimiser l’utilisation des systèmes énergétiques.

Thématique 2

Responsable du groupe : Tarek Mabrouki
Ce sujet vise à apporter des réponses scientifiques et opérationnelles à des questions de plus en plus complexes de partenaires sociétaux et industriels :

  • Comment modéliser le comportement continu et singulier des matériaux composites en tenant compte des différentes échelles de modélisations.
  • Comment modéliser les procédés de fabrication des pièces métalliques et composites et leurs comportements en tenant compte des défauts de fabrication.
  • Comment simuler le comportement des matériaux et structures d’une façon optimales.
  • Comment tenir compte des propriétés matérielles à l’échelle du nano pour améliorer leur utilisation.

Inscription en doctorat :

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national d’ingénieur ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche.
L’inscription est prononcée par la commission de thèses et habilitation en génie mécanique. Elle doit être renouvelée en début de chaque année universitaire et les formulaires d’admission sont consultables sur le site de l’ENIT .

Tél. : 70 014 486 - Fax : 71 872 729

Email : informatique@utm.rnu.tn