République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Samedi 04 Mai 2024

Groupes de recherche

SOUSSI MohamedChef du Structure de Recherche

BS & SP : Bassins Sédimentaires et Systèmes Pétroliers

Objectifs :

   L’analyse des bassins sédimentaires est l’un des thèmes privilégiés développés par les chercheurs de l’UR. 


Ce thème s’intéresse à la l’étude du remplissage des bassins et de leur évolution au cours du temps. 


Une attention particulière est accordée aux plates-formes carbonatées du Permien et du Meso-cénozoïque.


   Sur le plan appliqué ces bassins, enfouies ou en partie à  l’affleurement, font l’objet d’exploration et d’investigation, en collaboration avec les entreprises pétrolières nationale et internationale, en vue d’une meilleure compréhension et caractérisation des systèmes pétroliers associés à ces bassins en particulier les roches mères et les réservoirs par des études de surface et de subsurface.  


   Cet axe est développé en étroite collaboration avec l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP). 


Ce projet comporte des études classiques sur les roches mères de pétrole, les ressources non conventionnelles (gaz et huile de schiste) et la caractérisation des réservoirs.


   Les outils utilisés dans cette thématique comprennent la sédimentologie, la pétrographie sédimentaire, la magnétostratigraphie, la Startigraphie séquentielle, la géochimie organique et isotopique.

Mots clés :

Bassins sédimentaires, Sédimentologie, Stratigraphie séquentielle, Paléo-environnements, Paléogéographie, Systèmes Pétroliers. 

Membre(s) : SOUSSI Mohamedmail

BIOSTRAT : Biostratigraphie

Objectifs :

   Différents bassins sédimentaires, en dépit de leur importance économique, posent encore des problèmes dus soit à la nature des sédiments (détritiques, azoïques et/ou aphytiques) soit à la complexité structurale soit à la rareté voire même le manque des investigations biostratigraphiques et palynologiques.

 

Ceci a une conséquence directe sur notre compréhension de l’évolution spatio-temporelle des paléoenvironnements, des paléo-paysages et des paléoclimats.

 

   Différents travaux des membres de notre équipe visent à résoudre et à combler ces lacunes en abordant ces questions via des analyses systématiques du contenu en faune et en flore de ces séries sédimentaires (les Foraminifères benthiques et planctoniques, Spores et pollen, les Ostracodes, les Charophytes, les Nanofossiles calcaires, les Kystes des dinoflagellés et les acritarches).

 

   Les intervalles de temps sélectionnés dans le cadre de ce projet comprennent le Permien, le Tertiaire et le Moi-Pliocène. 

La collecte des données, leur interprétation, nous permettra de : 

(1) préciser le cadre chronologique des dites séries, 

(2) de comprendre leur évolution dans le temps et dans l’espace et

  (3) de pouvoir discriminer les facteurs intervenant dans leur genèse (Tectonique, Eustatisme et Climat) avant de les comparer à d’autres séries de la marge nord de la Téthys.

Mots clés : Biostratigraphie, Faune et Flore, Paléo-écologie, Paléo-climatologie, Paléo-biogéographie

Membre(s) : Tayech Bayamail

GA&HRE : Géologie des Aquifères, Hydrogéologie et Ressources en Eau

Objectifs :

 La Tunisie est considérée parmi les pays les plus démunis en eau de la région. 


Les spécialistes du développement s’accordent à ce niveau que le progrès socioéconomique d’un pays donné est conditionné par la disponibilité d’au moins 1000 m3/an/habitant pour tous les usages. 


   La Tunisie et dans cet ordre d’idée ne dispose qu’à peine de 450 m3/an/habitant d’eau dont autour de 350 m3/habitant sont renouvelables.

  

Les chercheurs de l’UR ont capitalisé individuellement une importante masse de données et une grande expérience, notamment sur le plan de la méthodologie dans le domaine de l’Hydrogéologie (Elyes Gaubi, Moez Gouassmia, Abdelkader Mhamdi).

 

Les projets en cours comportent deux aspects essentiels:


(1) la délimitation des aquifères dans la zone de Gafsa et caractérisation des éventuels relais hydrogéologiques avec les aquifères des zones voisines (Tozeur, Kasserine et Sidi Bouzid);


(2) l’évaluation des qualités chimiques des eaux souterraines par application des méthodes géophysiques appropriées (tomographie) et hydrochimiques et détermination des origines possibles de la dégradation de ces qualités.


Les plus relevant pour le thème de l’eau sont :


** Géologie et hydrologie des bassins de Gabès, Tozeur et Gafsa ;


** Méthodes géophysiques appliquées à l’hydrogéologie ;


** Hydrochimie et qualité des eaux.


Mots clés : Eau, Hydrogéologie, Aquifères,  Hydochimie

Membre(s) : GAUBI Ilyesmail, GOUASMIA Moezmail, Meddeb Samir mail, SOUSSI Mohamedmail

GS : Géologie Structurale

Objectifs :

  La fracturation naturelle dans les milieux compétents revêt des aspects très variés et s’exprime d’une manière différente en fonction du contexte tectonique régional.


   Son étude permet non seulement de mieux comprendre la mise en place des bassins sédimentaires  et leur déformation au cours du temps dans le cadre de la tectonique des plaques mais aussi 


(1) la caractérisation des réservoirs fracturés (eau et pétrole) et 


(2) les risques naturels en l’occurrence d’ordre sismique.


Les chercheurs de ce groupe se proposent d’analyser l’expression de la fracturation naturelle, par des études de surface et de sub-surface, en se basant sur des études multidisciplinaire et multiscalaire comprenant les techniques modernes de télé-détection et de numérisation des données nécessaires à toute tentative de modélisation géologique. 

Mots clés : Structurale, Tectonique, Risques Naturels, Réservoirs Fracturés

Membre(s) : Dhahri Ferid mail, BOUKADI Nouredinemail, Lakhdar Rachedmail, Rabhi Mohsenmail

G P & M : Géophysique de Puits & Modélisation

Objectifs :

   Cet axe est conduit en collaboration avec des compagnies pétrolières qui ont aimablement fourni les logiciels appropriés pour effectuer  des études sur les réservoirs et la modélisation (Petrel, Eclipse, Basin-mod, etc…).


   Il s’agit de recherches qui se proposent d’étudier, par le biais des enregistrements diagraphiques, le potentiel réservoir (qualitativement et quantitativement) des   roches carbonatées et silici-clastiques. 


La modélisation des bassins sédimentaires et des roches mères  associées, et qui constitue désormais un aspect important des recherches sur les bassins sédimentaires, est aussi envisagée.

Mots clés : Diagraphies, Modélisation, Réservoir, Géophysique

Membre(s) : BEN ISMAIL Mohamed Hedimail

Tél. : 71885408 - Fax : 71871666

Email : informatique@utm.rnu.tn