République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Vendredi 26 Avril 2024

Présentation

BEN AMMAR GAIED AmelChef de Structure de recherche

Le Laboratoire de Génétique, Immunologie et Pathologies Humaines a été créé en 2005 par Professeur Amel BENAMMAR ELGAAIED à la Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar.
 
Ce laboratoire a pour principal objectif de réaliser des recherches dans les domaines du cancer et des maladies multifactorielles  sur la base d'approches pluridisciplinaires relevant de la  génétique moléculaire et des populations, de l'immunologie, de l'épigénétique et de bio-informatique.

 
Les activités du laboratoire s’inscrivent dans le domaine de la recherche translationnelle qui vise à partir des données sur les patients, de réaliser des recherches ayant des retombées sur une meilleure prise en charge des malades, de leurs familles et sur la société en général. Ces études visent donc (et des résultats sont  déjà disponibles à cet effet sur la population tunisienne) :
 
 
-         La mise en place d’une consultation d’oncogénétique pour identifier les mutations à risque dans les cancers familiaux et offrir un conseil génétique aux familles.
 
-         La recherche de marqueurs pharmacogénétiques aux niveaux germinal et tumoral  permettant de prédire la réaction aux traitements et d’apporter une aide à décision pour la prise en charge des patients et la thérapie ciblée.
 
-         L’identification et la caractérisation de nouvelles molécules et cibles thérapeutiques dans les cancers.
 
-         La modélisation du risque de survenue de maladies à composantes multifactorielles.
 
-         Des applications médico légales sur la base de la structuration de la population tunisienne en relation avec l’histoire du peuplement de la Tunisie.

500

 
 
 
 

FST, Campus Universitaire El-Manar, 2092 El Manar Tunis, Tél : +216 71 872 600 - Fax : +216 71 871 666

Tél. : 71882200 - Fax : 71885480

Email : informatique@utm.rnu.tn