République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mercredi 08 Mai 2024

Groupes de recherche

OUZARI Hadda-ImenChef du Structure de Recherche

Endoc Phy Agr : Endocrinologie et Physiologie des Agressions

Objectifs :

Les modifications progressives du mode de vie, qui favorisent la pollution, et les crises sanitaires des dernières années ont clairement mis en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement. Par ailleurs, le développement de nouvelles technologies et les innovations dans les domaines de l’industrie et de la recherche font que des substances nouvelles sont constamment générées. Cette évolution technologique et sociologique du monde actuel se trouve donc fortement associée au développement de nombreuses pathologies et la question des effets de l’environnement sur la santé de l’homme devient une préoccupation majeure. Ainsi, l’environnement joue un rôle capital dans l’appariation et l’évolution des pathologies humaines dont la prévalence ne cesse d’augmenter. L’homme est donc sujet à des pathologies structurelles et fonctionnelles qui concernent le système nerveux central, la reproduction, le métabolisme et les glandes endocrines. Cependant, la recherche reste très démunie en experts de haut niveau dans ce domaine car elle est encore insuffisamment développée. Dans ce cadre d’investigation s’inscrit le projet de l’équipe d’Endocrinologie et Physiologie des Agressions, spécialisée dans l’étude des mécanismes moléculaires de certaines pathologies comme les maladies neurodégénératives, le syndrome métabolique, le cancer et les perturbations endocriniennes. L’objectif général de notre programme de recherche est d’étudier les aspects physiologiques, biochimiques et histologiques de certaines pathologies neuro-dégénératives, métaboliques, hormonales et néoplasiques en utilisant comme modèle d’étude des animaux de laboratoire (rat, souris).

Mots clés : Pathologie Humaines- Maladies neurodégénératives- Syndrome Métabolique-Perturbations Endocriniennes

Membre(s) : El-FAZAA Salouamail

Imm Cell Mol App : Immunologie Cellulaire et Moléculaire Appliquée

Objectifs :

Le but majeur de ce projet est de l’implication de certains gènes et organismes dans le développement et la progression de certaines pathologies à haute ampleur en Tunisie. Parmi les pathologies étudiées, nous avons focalisé sur les inflammations du système digestif (Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique) ainsi que sur les cancers (Cancer du sein, cancer colorectal, et cancers gynécologiques). L’approche sera génétique et moléculaire. Concernant l’approche génétique, l’évaluation impliquera l’association de certains polymorphismes aux maladies citées. La deuxième approche sera moléculaire se basant essentiellement sur trois axes : (i) le premier axe s’intéressera à l’étude de cytokines et marqueurs associés directement ou indirectement dans l’augmentation du risque à la maladie et/ou la progression de la maladie ; (ii) le deuxième axe évaluera les mécanismes moléculaires impliqués dans la maladie et tentera d’expliquer les dérèglements cellulaires à l’origine de cette maladie ; (iii) le troisième axe analysera les résistances aux molécules thérapeutiques.

Mots clés : Maladie de Crohn- Rectocolite Hémorragique- Cancer- Pathologie

Membre(s) : ZIDI Inèsmail

Microb Alim : Microbiologie Alimentaire

Objectifs :

Les aliments fermentés d’origine animale ou végétale occupent une place prépondérante dans l’alimentation humaine et animale ; tant par leur valeur nutritionnelle que par leur propriétés préventives et curatives. Ces qualités sont dues essentiellement aux microorganismes de la fermentation et qui englobent principalement les bactéries lactiques (BL) et certains levures et champignons. Les bactéries lactiques constituent un groupe hétérogène très couramment utilisé dans la fermentation, la préservation et le développement de nombreux produits alimentaires. Elles sont connues pour leurs rôles dans la contribution à la qualité de conservation des aliments, la texture et la saveur mais aussi à certains apports nutritionnels et thérapeutiques. Ce groupe de BL se caractérise par la production commune de l’acide lactique comme produit principal seul ou accompagné par d’autres métabolites et par leur implication dans plusieurs applications technologiques et probiotiques. La caractérisation et la sélection de nouvelles souches lactiques ayant des propriétés technologiques d’intérêt constituent le principal objectif de cet axe de recherche. Par ailleurs, les aliments constituent des milieux de culture favorables pour la prolifération de plusieurs microorganismes pathogènes et d’altération et qui peuvent être responsables de toxi-infections alimentaires diverses à travers la production de toxines et autres molécules de virulence. Par conséquent et dans un objectif général de garantie de la sécurité alimentaire, cet axe cible aussi (i) la détection et l’identification moléculaire de ces germes et (ii) L’inhibition ou l’élimination de ces microorganismes durant le stockage et la commercialisation des aliments.

Mots clés : Bactéries Lactiques- Probiotiques- Aliments- Nutrition

Membre(s) : OUZARI Hadda-Imenmail

Microb Environ : Microbiologie de l’environnement

Objectifs :

Les travaux de ce projet sont focalisés essentiellement sur deux volets : 1- Microorganismes des milieux arides et bactéries rhizosphériques promotrices de la croissance des plantes (PGPR). Ce volet cible l’identification de la diversité des bactéries des milieux arides. Particulièrement, l’analyse comparative des communautés microbiennes associées aux rhizosphères de certaines plantes (Palmier dattier et Salicornia) et leur contribution à la tolérance des conditions des régions arides a été entrepris. La suite de ces travaux va porter sur la sélection et l’application des microorganismes ayant un effet direct sur l’amélioration de la croissance des plantes en conditions de stress hydrique et le manque de nutrition phosphatée et azotée. La compréhension des types d’interactions entre les microorganismes de la rhizosphère et les mécanismes de la colonisation et de l’installation de la symbiose permettrait une bonne sélection des souches et leur application. La valorisation assistée des microorganismes PGP comme « biofertilisants », en fonction des types des sols et des types des plantes et de leur besoin constitue donc le principal objectif de ce volet.
2- Le deuxième volet porte sur les traitements biologiques, la bioremédiation et l’implication de certains microorganismes dans la dégradation de plusieurs composés toxiques. Une attention particulière sera accordée aux nouvelles espèces dégradant les composés polychlorés, tels que le PCP. Actuellement, les travaux ciblent aussi l’application de différentes espèces microbiennes sélectionnées dans l’amélioration du traitement des polluants des eaux des industries agroalimentaires. De même que l’application de microorganismes associés ou non à des macrophytes pour le traitement des contaminations microbiologiques et les produits pharmaceutiques. 

Mots clés : Rhizosphère- Promotteurs de la croissance des plantes (PGPR)- Bioremédiation

Membre(s) : OUZARI Hadda-Imenmail

Res Bac Atb : Résistance Bactérienne aux Antibiotiques

Objectifs :

Le problème émergeant de la résistance aux antibiotiques est une sérieuse menace pour la santé publique. L’augmentation de la prévalence des souches bactériennes résistantes et multi-résistantes aux antibiotiques à travers le monde constitue un fardeau significatif pour les systèmes de santé et la société. Cette résistance bactérienne est la résultante d’interactions complexes entre la bactérie d’une part et de son environnement d’autre part. Elle est liée essentiellement à un usage excessif des antibiotiques aussi bien en médecine humaine ou vétérinaire que dans l’alimentation animale. C’est dans ce contexte qu’on mène nos travaux de recherche au sein de l’équipe du Laboratoire des Microorganismes et Biomolécules Actives (LMBA) de la Faculté des Sciences de Tunis. Nous nous sommes intéressés (i) au problème de la résistance aux antibiotiques d’une manière globale en étudiant non seulement les bactéries d’origine clinique mais aussi d’autres écosystèmes qui pourraient constituer des réservoirs de bactéries résistantes et de gènes de résistance en collaboration avec plusieurs équipes en Tunisie et à l'étranger particulièrement le Pr Carmen TORRES de l'université de la Rioja et Dr Yolanda SAENZ du Centre d'Investigation Biomédicale de la Rioja (CIBIR). (ii) L'étude des bactériophages et de l'interaction bactériophages-bactéries constitue un volet important de nos activités de recherche dans un objectif de trouver une alternative à l'utilisation des antibiotiques telle que la phagothérapie qui pourra peut être nous aider à limiter la dissémination de la résistance aux antibiotiques. Une collaboration a déjà été engagée avec l'équipe du Pr Sylvain Moineau de l'Université Laval (Canada) sur la recherche et l’isolement de bactériophages spécifiques des bactéries entérophathogènes multirésistantes aux antibiotiques dans le but de rechercher une autre alternative thérapeutique qui nous permettra de limiter l’usage excessif des antibiotiques dans le cadre de la thèse de Mlle Sana HAMDI qui a déjà effectué deux stages au sein de l'équipe du Pr Moineau.(iii) Une collaboration scientifique avec les membres du laboratoire de Chimie : Pr AKACHA et Pr Mohamed Taieb BEN DHIA et leurs collaborateurs, a été engagée pour la recherche de nouvelles substances anti-bactériennes et anti-fongiques d’origines biologiques ou de synthèse chimique. En effet, l’évolution des résistances bactériennes dans le milieu hospitalier et l’acquisition rapide de multi-résistance chez l’homme, chez l’animal et dans l’environnement (élevages aviaires, aquaculture), nous obligent à développer une recherche de nouvelles molécules anti-microbiennes plus efficaces contre les germes résistants. Cette coopération déjà engagée et en cours sera élargie à l’encadrement de thésards chimistes et biologistes et permettra la réalisation de projets communs de recherche durant la période 2016 et 2019.

Mots clés : Résistance Bactérienne- Multirésistance- Santé publique

Membre(s) : BEN SLAMA Karimmail

Sym Frankia : Symbiose Frankia – plantes actinorhiziennes

Objectifs :

La symbiose Frankia – plantes actinorhiziennes présente plusieurs avantages pour la protection de l’environnement contre l’érosion, la désertification et l’appauvrissement des sols. Cette symbiose couvre plusieurs pays méditerranéens, zones géoclimatiques et sols divers. La diversité des bactéries fixatrices d’azote, les variétés génétiques des espèces hôtes ainsi que leur coévolution et leur sélection naturelle sont peu connues. L’étude de la richesse de ces associations actinorhiziennes et leur adaptation aux conditions abiotiques les plus diverses sont d’une grande importance pour la protection de l’environnement et de la diversité végétale. Le programme proposé a pour objectifs l’exploration génétique de la symbiose Frankia – Plantes actinorhiziennes, la sélection des associations les plus efficientes et les plus compétitives en vue de leur exploitation dans le reboisement et la biorémédiation des sols. Dans cette perspective le programme sera basé sur (i) une analyse de la diversité génétique des Frankia fixatrices d’azote (ii) une étude des génotypes et variants naturels de Plantes actinorhiziennes (iii) une exploration des gènes impliqués dans la symbiose selon les techniques les plus avancées de la génomiques et post-génomique. (iv) identification des gènes liés à l’adaptation aux conditions pédologiques méditerranéennes (v) Une application de ces associations dans des zones semi – arides serait une bonne démonstration de la richesse et de l’adaptation de cette symbiose aux conditions hostiles.

Mots clés : Symbiose- Frankia- Plantes actinorhiziennes

Membre(s) : GTARI Mahermail

Tec Mic Enz : Technologie microbienne et enzymatique

Objectifs :

Les microorganismes constituent une véritable usine de production de molécules biologiques. La technologie microbienne axée sur la mise en évidence, l’optimisation de production et l’application des ces produits est considérée comme un produit précieux, particulièrement dans les applications environnementales de dépollution et de bioremédiation. Le groupe "Technologie microbienne et enzymatique" se propose de développer, identifier, optimiser et mettre au point des procédés microbiens ou enzymatiques à applications environnementales. Il cible de même, la production, la purification et la caractérisation de divers produits, notamment : enzymes, molécules antibactériennes et antifongiques et métabolites secondaires utiles. Les travaux de l’équipe au niveau de cet axe sont engagés essentiellement dans le cadre des projets Européens : Biodesert, Ulixes et Cost, projet Tuniso – Sud Afrique et Projet IRESA. Ils sont focalisés sur le développement d’une approche intégrée allant de la sélection des microorganismes et l'analyse de leurs activités à la production, purification et caractérisation des molécules à intérêt biotechnologique, particulièrement par la mise au point et l'optimisation des bioprocédés.

Mots clés : Technologie Microbienne- Dépollution- Bioremédiation

Membre(s) : JAOUANI Atefmail

Actualités

Tél. : 70860553 - Fax : 70860553

Email : informatique@utm.rnu.tn