République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mardi 25 Avril 2017

Présentation

ABDELKEFI HediaChef de Structure de recherche

I2L a pour objectif de soutenir l’intérêt porté à la nouvelle sphère intermédiatique et ses implications discursives sur des questions disciplinaires ("Narratologie comparée", " Sémio-pragmatique et intermédialité ", " L'intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire").

Pour I2L (la dénomination de l’Unité est elle-même une combinaison mathématique), il s’agit de rassembler les savoirs au-delà des disciplines en proposant des études complémentaires et globales sur la société de l’homme (sciences du langage, sciences de la communication, sémiotique, pragmatique, civilisation, psychologie, sociologie, histoire, histoire de l'art, études sur le genre, littérature) et ses diverses manifestations.

L’orientation générale des activités de recherche d’I2L est circonscrite dans les visées suivantes :

  • Former à manipuler et utiliser des connaissances pluridisciplinaires précises et des approches analytiques et systémiques.
  • Offrir une initiation aux méthodes et aux problématiques de la recherche en sensibilisant à la part de créativité inhérente à toute recherche privilégiant des rapprochements.
  • Favoriser une formation à et par la recherche autour de l’intermédialité, en particulier dans un cadre d'études ouvert sur le numérique (la recherche virtuelle, l’enseignement à distance, la visio- conférence….).
  • Faire acquérir des compétences d’enseignement et de recherche (Intermédialité, Lettres Langages, traitement de l’information…).
  • Mettre en valeur les compétences ainsi acquises à travers la publication et l’activité diplômante.

26 Avenue Darghouth Pacha  1007 Tunis

Tél. : 71561439-71569499 - Fax : 71571911

Email : informatique@utm.rnu.tn