Démarche Candidatures

Calendrier

Février 2024

Début des mobilités.

Début Janvier 2024

Sélection des candidatures.

10 Décembre 2023

Fermeture de l'Appel à Candidatures.

24 Octobre 2023

l’ouverture du 4éme appel à candidatures

Septembre 2023

Début des mobilités

SESSION 2023

Mai-juin

Sélection des candidatures

Mi Juin

Information des résultats aux lauréats

30 Avril 2023

Fermeture de l'Appel à Candidature.

15 Mars 2023

l’ouverture du 3éme appel à candidatures, second round

Septembre 2023

Debut des mobilités master

MARS 2023

Début des mobilités doctorants et staff

Mi Février

Information des résultats aux lauréats

Décembre 2022- Janvier 2023

Sélection des candidatures

2 Décembre 2022

Fermeture de l'appel à Candidatures

15 Octobre 2022

Ouverture du 3éme appel à candidatures

2022

15 Septembre 2021

Début des mobilités

Fin Juillet 2021

Information des résultats aux lauréats

Juin 2021

Sélection des candidatures

30 Mai 2021

Fermeture de l'Appel à Candidatures.

01 Avril 2021

Ouverture du 2éme appel à candidatures

SESSION 2021

Octobre 2020

Début des mobilités

Fin Juin 2020

Information des résultats aux lauréats

Juin 2020

Sélection des candidatures

29 mai 2020 (inclus)

Fermeture de l'Appel à Candidatures.

15 Avril 2020

Ouverture de l'Appel à Candidatures

SESSION 2020

Groupe Cible

Déterminez votre groupe cible :

Le groupe cible 1 (G1) :
Le G1 comprend les ressortissants africains et/ou les résidents qui sont inscrits ou ont obtenu un diplôme dans l'un des établissements d'enseignement supérieur membres du consortium. 

Le groupe cible 2 (G2) :
Le G2 comprend les ressortissants et résidents africains (étudiants) inscrits à l'établissement d'enseignement supérieur des pays africains qui ne sont pas inclus dans le partenariat, ou qui ont obtenu un diplôme d'établissement d'enseignement supérieur ou l'équivalent d'un établissement de ces pays. Cela permet d'offrir des possibilités de mobilité aux étudiants travaillant dans l'administration publique, les entreprises publiques et privées.

Critères d’éligibilité

Pour candidater à une bourse de mobilité Intra-Afrique, les candidats doivent :

  • Être ressortissants et résidents dans l'un des pays africains (Les étudiants ne peuvent pas candidater pour une bourse de mobilité dans un établissement situé dans leur pays d'origine )
  • Être inscrit/admis dans l'un des EES appartenant aux universités partenaires au moment de la demande de la bourse de mobilité (groupe cible I) ou être inscrit/admis ou diplômé d’un EES d’un pays partenaire (groupe cible 2);
  • Avoir les compétences linguistiques requises de l'Université d'accueil.
  • Un candidat ayant bénéficié une fois d'une bourse Intra-Afrique ou Intra-ACP durant son cursus, n'a pas le droit de déposer une candidature ( on ne peut bénéficier que d'une seule bourse de mobilité Intra-Afrique ou Intra-ACP durant tout le cursus)..

Consortium

Choisissez au moins une institution hôte parmi la liste des institutions partenaires :
1. Univerisité de Tunis El Manar : www.utm.rnu.tn
2. Université de Tlemcen – Algérie : www.univ-tlemcen.dz
3. Université de Gaston Berger – Sénégal : http://www.ugb.sn
4. Université de Douala – Cameroun : http://www.univ-douala.com
5. Université Joseph Ki-Zerbo - Burkina Faso : http://www.univ-ouaga.bf/
6. Université d’Antananarivo-Madagascar : http://www.univ-antananarivo.mg/

Critères de sélection

Critères de sélection par niveau :
Les universités partenaires du Consortium AFRIDI ont défini une procédure de sélection basée sur les critères suivants par ordre de priorité :

  • Pour les étudiants (niveau M), les critères sont :
    • L'excellence académique (attestée par les notes et classements),
    • La motivation du candidat.
    • La qualité du projet de mobilité.
    • La faisabilité pédagogique des études ciblées par rapport au profil et au cursus du candidat.
    • Le respect de l’équilibre homme/femme.
  • Pour les étudiants (niveau D), les critères sont:
    • L’excellence académique.
    • Le respect de l’équilibre homme/femme.
    • La qualité scientifique du projet de recherche doctorale.
    • La pertinence de la recherche proposée, pour les universités d'accueil et d'origine.
  • Pour le personnel universitaire :
    La sélection du personnel académique porte sur les critères de qualité du projet professionnel de mobilité, pertinence pour les universités d'origine et d’accueil, capacité d’accueil de l'université hôte qui valide le projet professionnel.
    La mobilité des personnels porte sur des projets identifiés comme stratégiques par leur institution, et l'accent est mis sur le renforcement des capacités, notamment la formation des personnels chargés des relations internationales, le partage de bonnes pratiques dans les domaines des études doctorales et les cotutelles de thèses, la gestion de l’innovation.

Notifications des candidats retenus

L’annonce des résultats de sélection se fait en respectant les étapes suivantes :

  • Tous les candidats seront avisés par courriel
  • Tous les candidats non sélectionnés pour le programme seront avisés immédiatement après la décision de sélection. La notification comprendra : les Résultats de la sélection, la procédure à suivre pour faire un recours contre la décision de sélection ( si le candidat n’est pas satisfait du résultat, il peut soumettre une demande par écrit à la coordination d’AFRIDI au plus tard 14 jours après avoir reçu la lettre de notification des résultats de sélection).
  • Pour les candidats sélectionnés, la notification comprendra les éléments suivants :
  • Instructions pour les étapes ultérieures (directives sur les visas, etc.), Un modèle de l'accord étudiant ainsi que toute autre information pertinente.

Suspension de la bourse de mobilité

La bourse de mobilité peut être suspendue si l'étudiant doit quitter temporairement l'établissement d'accueil pour des raisons dûment justifiées et bien documentées (maladie, décès des parents…). Dans ce cas, le versement de la bourse doit être interrompu jusqu’à son retour à l'établissement d'accueil.
Si, malgré l'absence temporaire, le titulaire de la bourse peut reprendre l'étude ou la recherche sans prolonger la durée de la bourse initialement convenue, les indemnités mensuelles correspon dant à la période d'interruption pourraient être versées au candidat après accord du consortium et notification de l’agence.
En cas de force majeure, l'absence du titulaire de la bourse entraînerait une prolongation de  la période d'éligibilité initialement convenue afin de finaliser la mobilité concernée. Par conséquent, le coordinateur doit envoyer à l'Agence une demande dûment motivée de prolongation de la période d'admis sibilité de la convention de subvention en question. Cette demande sera traitée comme une modification  officielle.
Si l'interruption est due à des raisons d'ordre académique, puisque les étudiants doivent étudier ou mener des recherches pendant une courte période dans le pays d'origine ou dans d'autres pays , l'indemnité mensuelle n'est pas versée durant cette période. 
L'interruption des mobilités ne peut avoir lieu qu'après six mois consécutifs d'études dans les établissements d'accueil. La mobilité du personnel peut être divisée en plusieurs périodes plus courtes d’au moins deux semaines chacune, sachant que le candidat ne peut bénéficier que d'un seul titre de voyage, le deuxième titre pourrait être pris en charge par l' université d'origine ou par le candidat. Si un titulaire de bourse décide de se retirer avant ou pendant la période d'étude, le partenaire  a la possibilité de le remplacer à partir de la liste de réserve et dans les délais prévus pour le début de la mobilité de la cohorte concernée.