Accords Cadres

Consciente de la nécessité de la mobilité des étudiants , l'Université de Tunis El Manar à travers ses services spécialisés n'a pas cessé de déployer des efforts importants pour la mobilité des étudiants.

Cet effort s'est traduit par la mise en place d'une compagne d'information au profit des étudiants sur les nombreux programmes internationaux qui permettent l'attribution des bourses individuelles de mobilité, qu ' ils soient bilatéraux, tels que les programmes d'échanges interuniversitaires ou par l'intégration aux grands réseaux d'échange internationaux tels que les programmes Européens de l'Agence Universitaire de la Francophonie ou de l'Unesco.

Cet effort pour le développement de la mobilité des étudiants ne se limite pas seulement aux programmes d'échange internationaux, il s'est traduit aussi par la conclusion de plusieurs conventions de coopération avec un réseau d'universités de renom tant Européennes que Nord-américaines et Asiatiques.

Un effort important est également fourni pour le développement du réseaux du troisième cycle en co-diplômation, et pour la mise en place de cotutelles de thèses dont le nombre ne cesse d'augmenter d'une année à l'autre principalement dans les domaines des sciences de l'Informatique et Télécommunication, des Sciences Fondamentales, des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, du Marketing, des Finances et d'Economie et de Gestion.

La politique de développement concerne aussi la mobilité des étudiants à travers les universités tunisiennes qu'elles soient publiques ou privées ce qui permet d'assurer l'ouverture de l'université sur son environnement et de favoriser l 'échange des connaissances.

Un des aspects importants de cette politique est l'accueil au sein de l'Université de Tunis El Manar d'un nombre de plus en plus croissant d'étudiants étrangers dont un fort pourcentage est d'origine africaine et Arabe. Un bon nombre d'entre eux suivent des études de troisième cycle.

Notre objectif, dans ce cadre, est de faire de l'Université de Tunis El Manar un pôle d'attraction pour un grand nombre d'étudiants étrangers d'origines diversifiées.

Environ 65 accords de coopération interuniversitaires contribuent à la réputation scientifique et culturelle de l'Université de Tunis El Manar notamment avec les pays du Maghreb, de la communauté de l'Union Européenne et de l'Amérique du Nord.

Ces accords ont pour but de favoriser :

  • La création des diplômes communs.
  • L'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la pédagogie.
  • La réalisation des projets conjoints de recherche.
  • L'échange d'informations, de documentation et de publication scientifique.
  • L'organisation conjointe de conférences et de séminaires scientifiques.
  • La coordination des actions de coopération entre les établissements pour mieux explorer les possibilités offertes dans le cadre multilatéral.
  • L'échange des chercheurs, d'enseignants et d'étudiants.

Télécharger le modèle de l'accord cadre :

Voici la liste des universités ayant un accord cadre avec l'Université de Tunis el Manar répartits par pays.