Habilitation universitaire

L'Habilitation Universitaire (HU) est une attestation permettant à son titulaire de postuler au grade de Maître de conférences de l’enseignement supérieur. C’est une reconnaissance du haut niveau et de la maturité scientifique et pédagogique du candidat, de l’originalité de sa démarche, de son aptitude à maitriser une stratégie de recherche et encadrer de jeunes chercheurs.

La soutenance d'Habilitation Universitaire étant une étape essentielle de la carrière d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur, les Commissions des Thèses et d’Habilitation (CTH) au sein des institutions de l’Université de Tunis El Manar (UTM) sont chargées d’instruire les demandes d’autorisation à soutenir une HU. Elles doivent pouvoir attester de la maturité scientifique du candidat et de sa capacité à conduire des travaux de recherche post-thèse.

Sous la conduite de leurs Présidents, les CTH adoptent un fonctionnement et une procédure d’évaluation basée sur des critères pertinents et transparents qui tiennent compte des spécificités des champs disciplinaires couverts. L’examen des dossiers soumis à ces Commissions est fondé sur le principe de l’évaluation par les pairs. De ce fait, les candidatures sont examinées par chaque commission, en tenant compte de critères qui renvoient aux termes de l’arrêté susmentionné :

  • Le haut niveau scientifique du candidat est communément attesté par l’existence d’une activité de recherche autonome depuis le doctorat, par un nombre satisfaisant et un niveau élevé de publications émanant de cette activité.
  • Le caractère original de la démarche scientifique et l’aptitude à maîtriser une stratégie de recherche sont attestés par la qualité des publications mais également par la qualité du raisonnement déployé dans le mémoire de synthèse et le projet de recherche.
  • La capacité à encadrer des jeunes chercheurs est attestée par l’existence d’une activité d’encadrement de mémoires, voire du travail d’une petite équipe de recherche, mais également par la démonstration faite dans les différentes pièces du dossier (mémoire de synthèse, publications) de la capacité à rendre compte, de manière claire et concise, de toutes les étapes d’une démarche scientifique (construction d’une problématique, maniement des principaux concepts, mise en œuvre d’une démarche méthodologique, analyse des résultats).
  • La qualité pédagogique et l’aptitude à l’apprêt didactique des connaissances scientifiques de la discipline sont attestées par les enseignements dispensés et leur diversification ainsi que la production pédagogique mise à la disposition des étudiants.

Les modalités de candidature comportent quatre étapes.

  • La première concerne le volet juridique (Décrets et circulaires) organisant l’HU.
  • La deuxième étape traite du volet administratif. Elle englobe le contenu du dossier de candidature, les documents scientifiques et pédagogiques ainsique les dates clés de dépôt.
  • La troisième étape explicitela procédure et précise le lieu de dépôt du dossier de candidature, notamment pour les candidats faisant partie d’institutions universitaires non habilitées.
  • La quatrième étape est consacrée au volet scientifique et évaluation. Cette partie met au clair les trois niveaux d’évaluation. Le premier est du rôle de la commission des thèses et d’habilitation qui doit se prononcer sur la recevabilité du dossier scientifique et pédagogique. Pour cela, des critères d’évaluation pertinents, valides et fiables doivent être en sa possession pour prendre une décision sans équivoque. Le deuxième est du rôle des rapporteurs. Des éléments d’appréciation des rapports scientifique et pédagogique méritent d’être suggérés par les CTH. Ils donnent l’occasion aux rapporteurs d’émettre leur avis sur des points précis du dossier et formuler leur conclusion. Le troisième niveau d’évaluation concerne le jury de soutenance. Celui-ci est loin d’être formel, il permet, au contraire, aux membres du jury d’apprécier les compétences du candidat à défendre une problématique de recherche, une approche pédagogique…

Grille de l'Habiliatation Universitaire par établissement :


Cliquez sur les liens pour visualiser la section en question ou téléchrgez le document en pdf.

A - DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES
B - CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE A L’HU
C - DEPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE A L’HU
D - EXAMEN PAR LA COMMISSION DES THESES ET HABILITATION (CTH)
E - AUTORISATION DE PRESENTATION DES TRAVAUX
ANNEXE : TEXTES JURIDIQUES