Criminalité Organisée, Corruption et Fraude

Bien que la corruption dans l’enseignement supérieur ne soit pas nouvelle, son ampleur augmente et les universités ont un sérieux défi à relever pour atténuer et prévenir les actes de corruption dans les systèmes universitaires. Ainsi notre université est engagée à lutter contre la corruption sous toutes ses formes dont notamment l’utilisation abusive du pouvoir, de la fonction ou de l’autorité publique à des fins privées par la corruption, l’extorsion, le trafic d’influence, le népotisme, la fraude et le détournement de fonds. Pour notre université et en accordance avec la (Loi n° 2008-19 du 25 février 2008, relative à l’enseignement supérieur), la corruption peut se manifester par l'abus d'une fonction publique à des fins privées, l'utilisation abusive du pouvoir, d'une fonction ou d'une autorité publique à des fins privées par le biais de pots-de-vin, d'extorsion, de trafic d'influence, de népotisme, de fraude, de speed money ou de détournement de fonds ou bien la corruption est l'abus d'un pouvoir confié à des fins personnelles. En accordance avec notre loi nationale de Loi n° 2008-19 du 25 février 2008, relative à l’enseignement supérieur Dans notre université : • Le personnel enseignant et administratif respecte intégralement les codes de pratique relatifs à la conduite éthique de l'enseignement de la recherche, des activités et des services d'évaluation. • Tout intérêt pécuniaire doit être déclaré et les conflits d'intérêts doivent être évités dans toutes les transactions du personnel enseignant et administratif. • Les termes de référence (TOR) des procédures opérationnelles standard (SOP) liées aux programmes doivent être établis pour tous les principaux comités et postes administratifs. • Les règlements des politiques et les documents connexes doivent être mis à la disposition de tout le personnel et des étudiants, et conservés dans des endroits facilement accessibles à tous pour information, en particulier pour les nouveaux membres du personnel enseignant et administratif. • Les décisions des comités sur toutes les questions doivent être consignées dans des procès-verbaux et citées comme guide pour l'avenir et pour assurer la cohérence. • Les politiques, les règlements, les termes de référence et les descriptions de poste relatif à la gestion ou à l'exécution du programme doivent être périodiquement révisés et modifiés selon les besoins en raison de l'évolution des circonstances. Le personnel enseignant et administratif doit coopérer à l'évaluation et au rapport d'amélioration des processus dans leur domaine d'activité. • Les erreurs et les faiblesses doivent être utilisées pour une meilleure planification et amélioration futures. L'innovation et la créativité doivent être encouragées avec un cadre politique clair pour la responsabilité et la transparence.