Enseignement à distance (E-learning)

Dans le cadre du programme d'appui à la qualité de l'enseignement supérieur et spécifiquement dans son volet dédié à l'amélioration de la capacité de gestion des universités, l'université de Tunis El Manar et l'Université Virtuelle de Tunis (UVT) se sont engagées à la création d'une fédération universitaire qui a pour objectif d'impulser une politique commune fondée sur le rapprochement, la simplification et la mutualisation de Compétences et de moyens. Et c'est dans ce cadre qu'elles ont soumissionné en commun un projet visant l'amélioration de leurs capacités de gestion.

L'UVT a pour principale mission de développer des cours et des programmes universitaires d'enseignement en ligne pour les universités tunisiennes.

l'UVT offre à ses étudiants des enseignements professionnalisants adaptés aux besoins de l'environnement économique, scientifique et social, national et international répartis dans 14 programmes de formations reconnus par le Ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L'objectif majeur de l'Université Virtuelle de Tunis est de proposer des programmes de formations de qulité en ligne utilisant des méthodes pédagogiques d'apprentissage adaptées aux nouvelles technologies et à l'enseignement en ligne.

L'UVT a aussi pour objectif de proposer un large choix de cours et de cursus de qualité répondant aux attentes des universités tunisiennes.

  • Renforcer la production de ressources pédagogiques innovantes et de qualité et les mettre à la disposition d'un large public d'enseignants et d'apprenants;
  • Améliorer les aptitudes et les compétences des enseignants, des étudiants et des acteurs concernés à l'utilisation des TICE dans l'apprentissage;
  • Apporter un appui aux établissements universitaires tunisiens pour l'utilisation des technologies et des ressources pédagogiques virtuelles;
  • Diversifier et multiplier l'offre de formation; offrir des formations de qualité en ligne, diplômantes et innovantes; favoriser les formations professionnalisantes.