Titre du projet | Strengthening Of Relations Between Higher Education And The Wider Economic And Social Environment (Yabda) |
Porteur de Projet | UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA (Maroc) |
Description | Coordonné par l’Université Hassan 2 de Casablanca et réunissant 14 universités de Belgique, France, Grèce, Algérie, Maroc et Tunisie, ce projet vise la création d’un écosystème complet favorisant l’esprit d’entreprise et le développement d’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Le projet permettra notamment de renforcer le niveau de compétences en entrepreneuriat et en innovation des personnel académique, personnel scientifique, personnel administratif et étudiants des universités partenaires ainsi que de rapprocher les universités et leurs écosystèmes locaux, à travers la diffusion d’idées et de compétences entrepreneuriales et à travers le développement de collaborations plus prononcées entre universités, entreprises, décideurs politiques et économiques... |
Partenaires | Le consortium du projet Erasmus+ «Yabda» se compose de 14 partenaires du Maroc (l’Université Hassan Il de Casablanca, coordinatrice du projet, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), de Tunisie (l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax), d’Algérie (l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, l’Université Blida 2, l’Université Batna 1 et l’Université de Constantine3), Manar), de Belgique (l’Université de Liège), de Grèce (Athens Université of Economics and Business et Research Innovation and Development LAB), et de France (Aix Marseille Université). |
Lien | https://yabda-project.eu/site/ |
Titre du projet | Strengthening Public Health Research Capacity To Inform Evidence Based Policies In Tunisia (CONFIDE) |
Porteur de Projet | Université Babeș-Bolyai (Roumaine) |
Description | This project aims to establish a sustainable Public Health research center, further on referred to as Center for Evidence into Health Policy, sustained by all three Tunisian Universities involved in the project. This Center acts as a resource institution for networking between the academic and non-academic environment, providing educational modules and
facilitating the implementation of student internship placements in connection to the field of Public Health evidence-based policies. The aim of the project will be accomplished through three interlinked objectives: 1: Support sustainable development regarding the three public health fields by developing and implementing the Center for Evidence into Health Policy designed in order to ease future collaborations in the field of public health research, health promotion and evidence-based public health policy 2: Strengthen institutional capacity for delivering state-of-the-art three public health related modules (public health research, health promotion and evidence-based public health policy) among students enrolled in the Public Health educational programms 3: Consolidate national and local partnerships between the public health academic and non-academic sector to provide students with a set of key transferable skills and career development opportunities through networking activities and student internship placements. |
Partenaires | Le consortium est composé de 3 universités européennes (Babeș-Bolyai University en Roumanie, University of Southern Denmark au Danemark et Trnava University en Slovaquie) et trois universités tunisiennes (Université de Sfax, Université de Sousse et Université de Tunis El Manar) |
Lien | https://confide.publichealth.ro/ |
Titre du projet | Amélioration De La Gouvernance Dans Le Système De L’enseignement Supérieur En Tunisie (SAGESSE) |
Porteur de Projet | UNIMED - Union des Universités de la Méditerranée |
Description | Le projet vise à moderniser le système d’enseignement supérieur en Tunisie en renforçant son système d’assurance qualité, les mécanismes de gouvernance et de financement basé sur les résultats. En promouvant l’autonomie des universités en matière de ressources humaines, académique mais surtout financière, le projet contribuera ainsi à améliorer l’employabilité des diplômés et promouvoir l’innovation et la recherche. |
Partenaires | University of Siena, Italy, Sapienza University, Italy, Barcelone University, Spain, University of Paris 1 Sorbonne-Panthéon, France, CESIE, Centro studi e iniziative europeo, Italy, Université de Carthage, Université de Gabès, Université de Gafsa, Université de Jendouba, Université de Kairouan, Université de La Manouba, Université de Monastir, Université de Sfax, Université de Sousse, Université de Tunis, Université de Tunis El Manar, Université Ez-Zitouna, Université Virtuelle de Tunis, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Instance Nationale de l’Evaluation, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation (IEAQA) |
Lien | http://www.sagesseproject.eu/fr |
Titre du projet | Women's Empowerment For LEADership and Equity in Higher Education Institutions - WE4LEAD |
Coordinateur du projet | Aix Marseille Université (France) |
Description | Le projet WE4LEAD est un projet Erasmus+ de Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE) qui a pour objectif d’augmenter l’accès des femmes aux postes décisionnels les plus élevés, afin de contribuer à une gouvernance et à une gestion des EES pleinement inclusives. Il s’inscrit dans une ambition plus large, qui vise à transformer la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur (EES) du pourtour méditerranéen par la diffusion d’une culture d’égalité femmes-hommes. Co-porté (Gestion du projet) par l’Université Aix-Marseille (France) et l’Université Libanaise (Liban). |
Partenaires | Université de Tunis El Manar (Tunisie) Université de Sousse (Tunisie) Université Constantine 3 Salah Boubnider et l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (Algérie), Université d’Antonine et Université Libanaise (Liban), Université La Sapienza de Rome (Italie), Université Autonoma de Madrid (Espagne), |
Lien | https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/key-action-2-cooperation-for-innovation-and- exchange-good-practices/capacity-0_en |
Titre du projet | Définition d’un renouvellement de la gouvernance de la recherche en Tunisie - DIRASA |
Porteur de Projet | Université de Sfax (Tunisie) |
Description | DIRASA vise à renforcer les capacités du processus de veille stratégique et de prospective scientifique pour l’amélioration des compétences du personnel universitaire, en renforçant la visibilité de la recherche universitaire et en développant les interactions entre la recherche et l’environnement socio-économique . Le projet DIRASA met en lumière les nouvelles technologies de l’enseignement supérieur nécessaires au développement du secteur de l’enseignement supérieur et à ses liens avec la société à travers la création d’un réseau au niveau national ou universités, unités et laboratoires de recherche, centres de recherche travaillant ensemble pour appliquer les produits de recherche dans le contexte local. |
Partenaires | Université de Tunis (Tunisie) Université de Tunis El Manar (Tunisie) Université de Carthage (Tunisie) Université de Sousse (Tunisie) Université de Gabes (Tunisie) Université de la Manouba (Tunisie) Université de Monastir (Tunisie) Université Virtuelle de Tunis (Tunisie) Université de Kairouan (Tunisie) Université de Gafsa (Tunisie) Université de Jendouba (Tunisie) Université Ez-Zitouna(Tunisie) Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Tunisie) Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (Tunisie) UNIMED – Unione delle Università del Mediterraneo (Italie) Università di Pisa (Italie) Università degli Studi di Pavia (Italie) CESIE (Italie) 2 Université de Rouen Normandie (France) |
Lien | https://dirasa.eu/ |
Titre du projet | Including Students with Impairments in Distance Education (InSIDE) |
Porteur de Projet | Université de Macédoine (Grèce) |
Description | InSIDE (Including Student with Impairments in Distance Education) – Inclusion des Etudiants en situation de Handicap dans l’Education à distance) est un projet sur le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (Erasmus +) qui vise à développer des programmes d’Enseignement à Distance accessibles, inclusifs et efficaces sur le plan éducatif pour les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives et de mobilité (ViHeMo) avec une conception centrée sur l’utilisateur. Les actions de ce projet seront structurées selon 3 volets: a) Equipements pédagogiques, b) Système de diffusion (Education à distance), c) Efficacité et approches pédagogiques. |
Partenaires | Université de de Macédoine - Grèce (Coordinatrice), Université Nationale et Kapodistrienne d’Athens (Grèce), Université Johannes Kepler (Autriche), Université Blida 2 (Algérie), Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (Algérie), Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (Algérie), Université des Sciences et de la Technologie d'Oran (Algérie), Université Abdelmalek Essaadi (Maroc), Université Cadi Ayyad (Maroc), Université Ibn Tofail (Maroc), Université Mohammed V de Rabat (Maroc), Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Sfax (Tunisie), Université de Sousse (Tunisie), |
Lien | https://access.uoa.gr/InSIDE/fr/accueil/ |
Titre du projet | Master Degree in Migration Studies: Governance, Policies and Cultures - (MIGRANTS) |
Porteur de Projet | Université de Palerme (Italie) |
Description | The migration phenomenon has to be addressed outside the logic of emergence and improving cooperation on international migration. This aim is can be reach by improving migration governance in the countries that face with this phenomenon. Only in this way we can assure that migration could works as a source of prosperity, innovation and sustainable development. Migration produces a connection within and across geo-political regions that link countries of origin, transit and destination. In order to cope with this reality, and to avoid the negative impacts that this phenomenon might have on all these countries, it is imperative to make an international effort to strengthen the knowledge and understanding of such a complex phenomenon. This includes improving share policies that will reduce the risks of irregular and not-governed migration, both for people on the move and for people living in transit and destination countries. Good governance and migration policies prevent, combat and eradicate smuggling in the context of international migration. They also avoid migration flows to be used to strengthen instabilities in the countries involved, and to make them more vulnerable from a social and political point of view. According to Global Compact’s vision of international migration, it is important to recognize that a comprehensive approach is needed to optimize the overall benefits of migration, while addressing risks and challenges for individuals and communities in all the countries involved. No country can address the challenges and opportunities of this global phenomenon on its own. |
Partenaires | University of Tunis El Manar – Tunisia, University of Tunis - Tunisia, University of Manouba - Tunisia, University of Granada - Spain, University of Westminster - United Kingdom, UNIMED, Unione delle Università del Mediterraneo - Italy, COSPE, Cooperazione per lo Sviluppo dei Paesi Emergenti - Italy, CLEDU, Clinica Legale per i Diritti Umani - Italy |
Lien | https://migrantsproject.eu/ |
Titre du projet | Master Degree in Democratic Governance and Human Rights (MsDemosRights) |
Porteur de Projet | Université Moulay-Ismaïl (Maroc) |
Description | This project aims to develop a two-year multidisciplinary Master Program in Democratic Governance and Human Rights, including online distance learning and part-time-on-campus, which will combine theoretical approaches and project-based learning by realizing their own project with the broad use of online learning tools. |
Partenaires | Université de Tunis El Manar (TN), University Cadi Ayyad (MAR), Lebanese University (Liban), EUROTRAINING EDUCATIONAL ORGANISATION, Université Antonine (Liban), Université de Carthage TN), Universiteit Utrecht (Pays Bas) |
Lien | https://www.ogpi.ua.es/project/DEMOS/ |
Titre du projet | Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie (RAQMYAT) |
Porteur de Projet | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) |
Description | Les formations doctorales en sciences humaines et en sciences sociales doivent faire face aujourd’hui à de nombreux défis, largement communs aux deux rives de la Méditerranée. Lancée dans le sillage du processus de Bologne et de l’adoption du système LMD, la réforme du niveau doctoral a progressivement concerné l’ensemble des universités européennes, et trouve aujourd’hui un écho particulier en Tunisie. La massification de l’accès aux études supérieures et l’introduction du système LMD à la fin des années 2010 conduisent aujourd’hui un nombre plus important de jeunes tunisiennes et tunisiens aux portes du doctorat, alors même que la diminution du nombre de postes à pourvoir dans l’enseignement supérieur pose de façon inédite la question de leur insertion professionnelle. .. |
Partenaires | Fondation Maison des Sciences de l’Homme, France, UNIMED – Mediterranean Universities Union, Italy, Universidad de Granada, Spain, Université de Vienne, Autriche, Université de Kairouan, Tunisia, Université de la Manouba, Université de Sfax, Université de Tunis El Manar, Université de Tunis, Université Virtuelle de Tunis, Université de Sousse, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) |
Lien | En cours |
Titre du projet | Setting up a multidisciplinary joint master degree dedicated to the next production revolution (NePrev) |
Porteur de Projet | École polytechnique de Turin (Italie) |
Description | The next production revolution (NPR) is occurring because of a confluence of digital technologies (e.g. 3D printing, the Internet of Things, advanced robotics), new materials (e.g. bio- or nano-based), and new processes (e.g. data-driven production, artificial intelligence). As these technologies and processes transform production, they will have far-reaching consequences for productivity, employment, skills, income distribution, trade, well-being and the environment (OECD, 2017). Manufacturers and business in developed and emerging markets alike need to adapt to this rapid change and exponential growth if they are not to be left behind by their competitors. Africa is expected to be “the world’s next great manufacturing centre”, potentially capturing part of the 100 million labor-intensive manufacturing jobs that will leave China by 2030 (Brookings, 2018), provided it embarks decisively on a path of industrialization and circumvent the challenges the “New Industrial Revolution” is generating. |
Partenaires | Ecole Polytechnique de Turin (Italie), Ecole Polytechnique de Milan (Italie), Centrale Supelec (France), Observatorio de las Relaciones Unión Europea - América Latina, OBREAL (Espagne), École Nationale d'ingénieurs de Tunis (Tunisie), Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax, Faculté des Sciences Juridique Economique et de Gestion de Jendouba, École nationale d'ingénieurs de Gafsa, |
Lien | En cours |
Partenaire | Université de Bergen (Norvège) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et enseignants de l'Institut Supérieur des sciences humaines de Tunis |
Contact à l'UTM | Samira Mechri | samiramechri@yahoo.com |
Contact Etranger | Silje Gronner | Silje.Stang@uib.no |
Nombre de mobilité sortante | 4 étudiants et 2 personnels académiques |
Nombre de mobilité entrante | 5 étudiants et 2 personnels académiques |
Disciplines | Langues (Anglais, Français et Allemand) |
Date de la signature de contrat | 18/08/2015 |
Années Universitaire | 2015/2016 |
Partenaire | Université de Palerme (Italie) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et enseignants de l'Institut Supérieur des sciences humaines de Tunis et de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis |
Contact à l'UTM | Lobna Zakraoui | lobna.zakraoui@utm.tn |
Contact Etranger | Valeria Floriano | valeria.floriano@unipa.it |
Nombre de mobilité sortante | 6 étudiants et 3 personnels académiques |
Nombre de mobilité entrante | 6 étudiants et 3 personnels académiques |
Disciplines | Anglais et Relations Internationales / Traduction / sciences économiques |
Date de la signature de contrat | 16/09/2015 |
Années Universitaire | 2015/2016 |
Partenaire | Université de Perpignan Via Domitia (France) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et personnels académique et administratif |
Contact à l'UTM | Khalifa Harbaoui | khalifa.harbaoui@utm.tn |
Contact Etranger | Sandrine Canadas / Gisèle Canal | sandrine.canadas@univ-perp.fr / gisele.canal@univ-perp.fr |
Nombre de mobilité sortante | 4 étudiants (L et D) et 2 staffs (AC et ADM) |
Nombre de mobilité entrante | 2 personnels académiques |
Disciplines | Toutes les disciplines |
Date de la signature de contrat | 10/11/2015 |
Années Universitaire | 2015/2017 |
Partenaire | Université de Grenade (Espagne) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants de l'ISSHT |
Contact à l'UTM | Nebil Souissi | nebil.souissi@utm.tn |
Contact Etranger | Dorothy Kelly | vrinternacional@ugr.es |
Nombre de mobilité sortante | 2 étudiants |
Nombre de mobilité entrante | 3 étudiants |
Disciplines | Langues |
Date de la signature de contrat | 23/06/2016 |
Années Universitaire | 2015/2017 |
Partenaire | Université Catholique de Louvain (Belgique) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants de la Faculté des Sciences de Tunis |
Contact à l'UTM | Lobna Zakraoui | lobna.zakraoui@utm.tn |
Contact Etranger | Marnik Vanclooster | marnik.vanclooster@uclouvain.be |
Nombre de mobilité sortante | 2 doctorants |
Nombre de mobilité entrante | 0 |
Disciplines | Biologie |
Date de la signature de contrat | 24/02/2016 |
Années Universitaire | 2015/2017 |
Partenaire | Université de Braunschweig (Allemagne) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et enseignants entre l'Enit et l'Institut des Technologies de l'information |
Contact à l'UTM | Hamid Amiri | hamid.amiri@enit.rnu.tn / hamidlamiri@gmail.com |
Contact Etranger | Bjorn Mehlhom | erasmus@tu-braunschweig.de |
Nombre de mobilité sortante | 16 étudiants et 6 personnels |
Nombre de mobilité entrante | 2 personnels |
Disciplines | Formation d'ingénieur |
Date de la signature de contrat | 04/08/2015 |
Années Universitaire | 2016/2018 |
Partenaire | Université de Linnaeus (Suède) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants |
Contact à l'UTM | Habib Ouerdiane | habib.ouerdiane@fst.rnu.tn |
Contact Etranger | Elena Vinci-Hytter | elena.vinci-hutter@lnu.se |
Nombre de mobilité sortante | 4 doctorants |
Nombre de mobilité entrante | 0 |
Disciplines | Mathématiques |
Date de la signature de contrat | 25/05/2015 |
Années Universitaire | 2015/2017 |
Partenaire | Université de Picardie Jules Verne (France) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et enseignants la FST |
Contact à l'UTM | Lotfi Bitri | l.bitri@fst.rnu.tn |
Contact Etranger | Katarina Kilani | katarina.kilani@u-picardie.fr |
Nombre de mobilité sortante | 20 étudiants et 7 personnels |
Nombre de mobilité entrante | 0 |
Disciplines | Physique |
Date de la signature de contrat | 08/12/2015 |
Années Universitaire | 2016/2017 |
Partenaire | Université de Salerno - Italie |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et enseignants chercheurs en Mathématiques et physique |
Contact à l'UTM | Mme Sonia Haddad | sonia.haddad@fst.rnu.tn / sh_sonia@yahoo.fr |
Contact Etranger | Nunzia Fraiese | erasmus@unisa.it |
Nombre de mobilité sortante | 3 étudiants (MD) et 2 enseignants |
Nombre de mobilité entrante | 0 |
Disciplines | Mathématiques et physique |
Date de la signature de contrat | 17/02/2015 |
Années Universitaire | 2015/2020 |
Partenaire | Université Libre de Bruxelles (Belgique) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour enseignants de l'IBLV |
Contact à l'UTM | Fethi Nagga | fethinagga@libero.it |
Contact Etranger | Ines Proença | ines.proenca@ulb.ac.be |
Nombre de mobilité sortante | 8 |
Nombre de mobilité entrante | 0 |
Disciplines | Langues |
Date de la signature de contrat | 22/02/2016 |
Années Universitaire | 2016/2020 |
Partenaire | Université des sciences agronomiques et de la médecine vétérinaire (Roumanie) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour personnels académiques et administratifs |
Contact à l'UTM | Youssef Ben Othman | youssef_benothman@yahoo.fr |
Contact Etranger | Georgeta Rata | geta_rata@yahoo.com |
Nombre de mobilité sortante | 12 |
Nombre de mobilité entrante | 12 |
Disciplines | Sciences humaines, social, technologie |
Date de la signature de contrat | 28/07/2016 |
Années Universitaire | 2016/2020 |
Partenaire | Université Pierre et Marie Curie (France) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et personnels académique et administratif |
Contact à l'UTM | Lobna Zakraoui | lobna.zakraoui@utm.tn |
Contact Etranger | Sabine Lopez | sabine.lopez@upmc.fr |
Nombre de mobilité sortante | 5 |
Nombre de mobilité entrante | 0 |
Disciplines | Toutes les disciplines |
Date de la signature de contrat | 25/10/2016 |
Années Universitaire | 2016/2020 |
Partenaire | Université de Bergen (Norvège) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et enseignants de l'Institut Supérieur des sciences humaines de Tunis |
Contact à l'UTM | Samira Mechri | samiramechri@yahoo.com |
Contact Etranger | Silje Gronner | Silje.Stang@uib.no |
Nombre de mobilité sortante | 5 étudiants et 1 personnel académiques |
Nombre de mobilité entrante | 4 étudiants et 1 personnel académiques |
Disciplines | Sciences Humaines |
Date de la signature de contrat | 22/08/2016 |
Années Universitaire | 2016/2018 |
Partenaire | Université de Maine (France) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et personnels académiques de l'ENIT |
Contact à l'UTM | Mohamed Mnif | mohamed.mnif@enit.rnu.tn |
Contact Etranger | Catherine Paineau | ri@univ-lemans.fr |
Nombre de mobilité sortante | 3 (Mastère) 3 (Doctorat) 2 personnels |
Nombre de mobilité entrante | 2 personnels |
Disciplines | Mathématiques et statistiques |
Date de la signature de contrat | 29 aout 2016 |
Années Universitaire | 2016/2018 |
Partenaire | Université de Linnaeus (Suède) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants |
Contact à l'UTM | Habib Ouerdiane | habib.ouerdiane@fst.rnu.tn |
Contact Etranger | Elena Vinci-Hytter | elena.vinci-hutter@lnu.se |
Nombre de mobilité sortante | 4 doctorants |
Nombre de mobilité entrante | 0 |
Disciplines | Mathématiques |
Date de la signature de contrat | 25/05/2015 |
Années Universitaire | 2015/2017 |
Partenaire | Université de Pavie (Italie) |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et personnels |
Contact à l'UTM | Lobna Zakraoui | lobna.zakraoui@utm.tn |
Contact Etranger | Silvia Massara | erasmusoverseas@unipv.it |
Nombre de mobilité sortante | 6 étudiants et 4 personnels |
Nombre de mobilité entrante | 1 |
Disciplines | Sciences Humaines |
Date de la signature de contrat | 11/11/2016 |
Années Universitaire | 2016/2020 |
Partenaire | Université de Gazi |
Description du Projet | Projet de mobilité pour étudiants et personnels |
Contact à l'UTM | Lobna Zakraoui | lobna.zakraoui@utm.tn |
Contact Etranger | Ekin Akgezer | ekinakgezer@gmail.com |
Nombre de mobilité sortante | 30 étudiants et 10 personnels |
Nombre de mobilité entrante | 30 étudiants et 10 personnels |
Disciplines | Droit, archéologie, médicine, langues… |
Date de la signature de contrat | 26/01/2017 |
Années Universitaire | 2017/2020 |