Activités Culturelles et Sportives

Activités Culturelles :
  • Le forum de la vie étudiante et associative : Au début de chaque année universitaire, chaque établissement organise une journée de présentation des clubs et associations actives afin d'informer, sensibiliser et accueillir les nouveaux adhérents aux clubs.
  • Le festival culturel et sportif : L'UTM organise chaque année au courant du mois d'avril un festival culturel et sportif. Au cours de ce festival sont organisées des compétitions culturelles (musique, poésie, peinture) et sportives (tennis, échecs, handball, natation,….). L'objectif principal de ce festival étant de dynamiser les activités des associations et des clubs cultuelles et sportifs au sein des institutions universitaires et d'encourager les étudiants à s'adonner à ce genre d'activités.
  • La fête de la science : L'UTM organise chaque année la fête de la science. A cette occasion plusieurs manifestations sont organisées: conférences, tables rondes, débats, projections de films, visites de laboratoires et unités de recherche, excursion dans des sites naturels…
Activités Sportives :

Un des objectifs majeurs de l'UTM est d'offrir aux étudiants des opportunités de loisirs qui répondent à leurs besoins. Pour l'atteindre, l'Université met à leur dispositions un coordinateur chargé de soutenir les activités sportives dans les différentes institutions relevant de l'Université de Tunis El Manar en proposant un éventail d'activités sous plusieurs formes:

  • Sport en formation personnelle: L'UTM offre aux étudiants la possibilité de participer à des formations sportives encadrées par des enseignants selon un programme annuel proposé par la délégation régionale de la jeunesse et de la culture de Tunis. Plusieurs activités sont programmées: natation, tennis, danse, aérobic, basketball, football selon un calendrier établi au début de chaque année universitaire.
  • Pratique libre autogérée et animation: L'infrastructure et l'emplacement de l'UTM, favorisent la pratique des sports de "loisir" hors du cadre compétitif ou pédagogique au cours desquels ils seront encadrés par des enseignants ou des étudiants animateurs spécialistes et volontaires. Les étudiants peuvent participer librement à l'organisation des événements à caractère sportif (tournois, festival) sans pour autant être membre d'un club, dans le but de développer l'esprit de responsabilité et de confiance en soi.
  • Sport collectif: Les étudiants de l'UTM peuvent également faire partie d'une équipe sportive universitaire avec des licences pour adhérer légalement et et participer à des compétitions inter/intra-établissementset même à l'échelle internationale.