Bureau de Transfert de Technologie


L’Université de Tunis El Manar, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR), a mis en place un bureau chargé de promouvoir la valorisation et le transfert des résultats de la recherche vers le milieu socio-économique.
Ce Bureau de Transfert de Technologie (BuTT) se définit comme étant un point de contact initial pour les structures et les organismes souhaitant acquérir des technologies et se servir de l’expertise et des facilités en termes d’entente de collaboration ou d’octroi de licence.
Le lancement du BuTT s’inscrit dans l’objectif de renforcer la protection et l’exploitation économique des produits et services fondés sur l’innovation au profit du développement social, économique et culturel de notre pays.
Le BuTT est appelé à devenir, par la suite, un pôle de compétences adossé à l’ANPR au bénéfice de l’UTM pour réaliser des objectifs communs en matière de transfert technologique vers le milieu socio-professionnel. Il représente une interface de proximité entre les structures de recherche de l'UTM et les acteurs socio-économiques.

Rôle et mission du Bureau de Transfert de Technologie (BuTT)

Le BuTT de l’Université de Tunis El Manar servira de relais d’informations sur les ressources scientifiques et technologiques de l’UTM, et d’un support de communication sur ses potentialités.
Son rôle consiste à accompagner les chercheurs dans le processus de la protection de la propriété intellectuelle et du transfert technologique via la commercialisation des actifs, la création d’entreprises et le réseautage.
Les principales missions du BuTT sont les suivantes :

  • Améliorer la visibilité et faire valoir le potentiel technologique et les compétences des ressources humaines dans les structures de recherche de l’UTM au bénéfice du milieu socio-économique.
  • Assister les chercheurs dans le processus de la protection de la propriété intellectuelle de la rédaction à l’exploitation économique.
  • Agir comme un point de contact pour les entreprises souhaitant collaborer avec les structures de recherche de l’UTM, et vice versa.
  • Faciliter le montage et l’exécution des projets de R&D en partenariat, et promouvoir, en général, tout ce qui contribue à rapprocher l’offre de la demande dans le domaine de l’innovation technologique.